Recettes  

Fermeture du potager pour l’hiver: conseils d’experts

En collaboration avec
Passion Jardins

Après un été passé à entretenir et à cultiver le potager, l’arrivée de l’automne ne signifie pas la fin du travail. Mais presque. Avant de ranger les pelles et les râteaux, on s’assure de bien fermer le jardin avant l’hiver pour le protéger des grands froids. L’équipe de Passion Jardins répond à nos questions pour procéder de la bonne façon.

1. Jusqu’à quand peut-on récolter les fruits et légumes du jardin?

Pour les légumes qui tolèrent moins bien le froid comme les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines et les cucurbitacées, on récolte tant qu’il y en a dans le potager. Mais on ne doit pas dépasser le «gel mortel», soit sous le point de congélation de 0 °C.

Pour les légumes résistant au froid comme les crucifères (choux, chou-fleur, brocoli, etc.), les poireaux, les carottes et les betteraves, on peut récolter tard en saison. Pour protéger les plants plus longtemps, de petits tunnels de plastique peuvent s’avérer pratiques. On peut aussi mettre de la paille sur les dernières carottes au début du mois de novembre afin de les récolter jusqu’en décembre et en janvier.

2. À quel moment doit-on fermer le potager?

On retire les plants avant le premier gel complet du sol ou quand la récolte est complètement terminée.

3. Quels plants faut-il retirer complètement du sol?

On suggère d’arracher les plants de tomates, de poivrons, les aubergines et les cerises de terre. Comme ils peuvent être porteurs de maladie sans qu’on le sache, on évite de les jeter dans notre compost domestique. Tous les plants qui ont été attaqués par les insectes et les maladies devraient être retirés complètement du sol. Certains insectes et plusieurs maladies hivernent dans les débris végétaux et peuvent contaminer de nouveau les cultures l’année suivante.

4. Quelles sont les vivaces au potager et comment doit-on les préparer à l’hiver?

Certaines fines herbes sont vivaces. On pense au persil, à la menthe, à la ciboulette, au thym et à l’origan, par exemple. Elles passent l’hiver en pleine terre, au potager, pour repousser au printemps. Il n’est pas nécessaire de les tailler. On n’a qu’à faire un ménage en début de saison. Les légumes comme le topinambour et l’oignon égyptien peuvent aussi être laissés au jardin.

5. Y a-t-il des fruits et légumes ou des fines herbes qu’on peut continuer à faire pousser à l’intérieur de la maison? 

Si l’espace le permet, on peut rentrer à l’automne les bacs et contenants de fines herbes afin d’en récolter pour quelques semaines supplémentaires, tout comme les piments forts et le kale plantés en gros pots. Par contre, ça n’en vaut pas nécessairement la peine. Pour que ces légumes continuent de pousser dans la maison, ils demandent souvent une installation d’éclairage d’appoint pour que l’apport de lumière soit suffisant. Pour obtenir des verdures fraîches à peu de frais tout l’hiver, la culture de micro-pousses et de germinations constitue une option très intéressante qui demande peu de place et d’équipement.

6. Est-il recommandé de couvrir le sol avant l’hiver? 

Ce n’est pas nécessaire, mais si on désire conserver tous les bons micro-organismes qui se sont formés pendant la saison chaude, on peut recouvrir le terreau avec un géotextile, une toile opaque appelée toile d’occultation, ou un paillis de feuilles mortes qu’on ramasse sur notre terrain, en s’assurant qu’elles n’ont pas eu de maladie. On évitera alors un lessivage, c’est-à-dire un sol qui se vide de tous ses nutriments, soit par de fortes pluies ou l’écoulement du sol causé par le froid.

7. Les arbustes fruitiers doivent-ils être couverts?

Les framboisiers n’ont pas besoin d’être couverts puisqu’ils ont des branches assez grosses. Pour les bleuetiers, on recommande de les couvrir uniquement s’ils sont exposés à des vents forts. Les fraisiers, quant à eux, doivent être enveloppés de paille vers la mi-novembre.

8. Que faire si la neige écrase nos plants pendant l’hiver? 

Les fraisiers et les framboisiers supportent très bien le poids de la neige. Les bleuetiers aussi, à moins que la neige tombe du toit d’un seul coup. Pour éviter que le plant brise, on attache les branches des bleuetiers avec de la corde avant les premières neiges.

9. Que peut-on planter à l’automne pour la saison prochaine?

L’ail est le meilleur légume à planter. Il en existe plusieurs variétés en jardinerie et ils sont très économiques quand on les cultive à la maison.

ail

10. Comment doit-on procéder pour la fermeture d’un potager en pot ou en bac?

Pour le potager en pot, on s’assure que les contenants sont bien drainés, en enlevant la terre ou en les recouvrant d’une bâche en plastique pour éviter qu’ils se brisent, s’il y avait une accumulation d’eau dans le pot pendant les périodes de gel et de dégel. Les gros bacs de bois n’ont pas besoin d’être vidés ni protégés. Il est préférable d’enlever la totalité des plants en contenant, car le gel ferait mourir les plants même si ce sont des vivaces.

En fermant convenablement le potager, on s’assure de retrouver son jardin en pleine forme pour entamer une nouvelle saison au printemps prochain. D’ici là, on cuisine nos dernières récoltes: 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Passion Jardins.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne