Recettes  

Conseils d’expert pour faire ses semis de poivrons et de piments

En collaboration avec
Passion Jardins

Dans quelques semaines déjà, on plantera nos premiers légumes au potager. D’ici là, on peut déjà se mettre les mains dans la terre en démarrant nos semis dans la maison. Pas besoin d’être un expert pour s’y mettre, mais de bons conseils nous aideront. En collaboration avec Passion Jardins, on a demandé à Sébastien Dion, président et directeur général de la ferme Guyon, de nous expliquer comment faire les semis classiques du potager: les poivrons et les piments.

expert_Sebastien Dion_encadre-v2.jpg

 

 

Sébastien Dion a fondé la Ferme Guyon, il y a 13 ans, animé par le désir de faire découvrir les produits du terroir québécois et de faire vivre des expériences agrotouristiques immersives pour petits et grands.

1. Quels sont les avantages de faire ses propres semis?

Il existe des centaines de variétés de fruits et légumes offerts dans les jardineries et sur les sites de magasinage en ligne. On peut donc dénicher des produits rares et exclusifs. De plus, en démarrant un semis, on peut s’assurer de la qualité de la production en optant pour une culture plus naturelle ou en évitant les pesticides. Et, surtout, il n’y a rien de plus satisfaisant que la fierté d’avoir fait pousser une plante de A à Z!

2. Quel est le matériel de base pour faire des semis de poivrons et de piments?

Des plateaux non troués et des dômes peuvent éviter bien des tracas en ce qui concerne l’écoulement de l’eau et le maintien d’un taux d’humidité élevée. On peut aussi utiliser des objets issus du recyclage bien lavés, comme des barquettes de champignons, des contenants à fruits de l’épicerie, des boîtes d’œufs sous lesquels on perce un trou de drainage, et des sacs à fermeture étanche en plastique qui pourront aussi servir à conserver l’humidité. Un vaporisateur est nécessaire pour la germination.

3. Faut-il installer un éclairage d’appoint pour faire des semis dans la maison?

On ne doit pas négliger l’éclairage lorsqu’on fait ses semis. Nos maisons n’ont pas toujours l’éclairage requis permettant d’obtenir des plants forts et trapus. Il existe des dizaines de modèles d’éclairage d’appoint sur le marché allant de la simple ampoule fluocompacte adaptée pour plantes et semis à de l’équipement plus complexe utilisant des ampoules à DEL. Les experts en jardinerie peuvent vous aider à trouver l’équipement qui vous convient le mieux.

Images_preparation_semis.jpg

4. Quel type de terreau choisir?

Il est important de choisir un terreau pour semis dans les jardineries. Il est spécialement conçu pour favoriser la germination par sa légèreté et sa capacité à maintenir le sol humide. Les pastilles de tourbe compressée Jiffy, par exemple, sont aussi très faciles à utiliser pour la germination.

5. À quel moment est-il préférable de commencer ses semis de poivrons et de piments?

Au moins 10 semaines avant de les planter en pleine terre (début juin), donc à la fin du mois de mars.

6. Quel est l’entretien des semis de poivrons?

Tous les semis ont les mêmes besoins de base et demandent une attention quotidienne quant à la température (minimum 21°C), à l’apport de lumière et aux taux d’humidité. Les semences germeront plus rapidement si la température est élevée. Les plants de piments et de poivrons adorent la chaleur et il est important de les fertiliser régulièrement.

7. Quelle est la différence entre les piments et les poivrons?

D’un point de vue botanique, il s’agit de la même plante. Ce qui les différencie, c’est le goût! La présence de capsaïcine donne aux piments ce goût piquant tant recherché. Chez le poivron, la présence de cette substance est très faible, ce qui explique sa douceur.

8. Y a-t-il beaucoup de variétés de semences de piments et de poivrons offertes en jardinerie?

On y trouve de multiples variétés et nous en avons près d’une centaine à la Ferme Guyon.

Images split_graines_poivrons.jpg

9. Quelles sont les variétés les plus populaires?

Les variétés miniatures ont la cote chez les poivrons! Il y a une bonne demande pour les cultivars Mini Bell, Mini Sweet et Lunch Box. Pour les poivrons classiques, les variétés des séries Bell, California et Campbell sont des valeurs sûres. Les poivrons Candy Cane Red, Mohawk et Redskin sont réputés hâtifs et productifs. Du côté des piments, les plus connus sont sans doute les Jalapeño, Habanero, Cayenne et Espelette.

10. Quelles sont les variétés de piments recommandées pour les amateurs de piquant?

  • Les piments Lemon drop: Juste assez piquants sans être envahissants, avec un goût acidulé de citron.
  • Les piments Fort Chinese Five Color: Piments d’une longueur de 1 pouce, moyennement épicés. On trouve sur le même plant des piments mauves, crème, jaunes, orange et rouges.
  • Le poivron Orange Pepperoncini: L’une des plus anciennes variétés de poivrons italiens. Excellents marinés ou tranchés sur des pizzas, dans des salades ou des sandwichs!
  • Le piment Dragon Cayenne: Hybride entre un piment thaï et un piment de Cayenne. Il est cinq fois plus piquant que le jalapeño.
  • Le poivron Armageddon hybride: Ce poivron de type habanero est l’un des plus piquants au monde (400 fois plus piquant qu’un jalapeño)! Il est classé à 1,3 million sur l’échelle de Scoville (l’échelle s’étend de 1 à 10…). Il est comparable au Carolina Reaper et certains disent même qu’il est encore plus piquant.

11. Quel est le rendement d’un plant de poivrons ou de piments?

Selon les variétés, on pourra récolter de 3 à 8 poivrons de grosseur standard par plant. En ce qui concerne les piments, ils peuvent produire plusieurs dizaines de fruits selon les variétés.

Images piment.jpg

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Passion Jardins.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne