La conception du jardin
Chaque matin d’été, Jean-Michel fait le tour de son jardin, café à la main. Pendant près d’une heure, il entretient ses fleurs, ainsi que ses plants de fruits et de légumes. Dès qu’il a emménagé dans sa maison, il y a sept ans, il a commencé à former son potager. Depuis, il ajoute au moins une plate-bande par année. Aujourd’hui, son jardin est composé de tomates, de radis, de haricots verts, de concombres, de framboises, et bien plus encore.
Tout jeune, Jean-Michel a pris goût à jouer dans la terre grâce à sa mère, qui faisait un petit jardin dans la cour familiale, mais aussi grâce à l’imposant potager de ses grands-parents: «Ma grand-mère et mon grand-père vivaient à la campagne. Leur production de légumes était si importante qu’ils étaient autosuffisants. J’ai beaucoup appris d’eux», se souvient-il.
Les essais… et les erreurs
Le potager de notre collègue est bien fourni: tomates, piments, poivrons ou encore framboises se côtoient. «Je fais beaucoup d’expériences dans mon jardin, explique-t-il. J’ai été agréablement surpris par mes récoltes quand j’ai planté mon figuier et mon pêcher. Mais la première année où j’ai fait pousser des choux-fleurs, ce fut une catastrophe, alors qu’ils sont magnifiques cette année. Chaque été est différent. Il faut beaucoup d’observation et, surtout, ne pas se décourager.»
Les trucs de Jean-Michel
Pour parfaire ses connaissances, Jean-Michel consacre beaucoup de temps à en apprendre toujours plus sur le jardinage en faisant beaucoup de lectures et en discutant avec d’autres passionnés. Au fil des années, il a su développer quelques trucs pour un potager réussi:
- «Mieux vaut planter des végétaux au printemps ou à l’automne. J’évite le plus possible de planter en plein été. Les plantes doivent former un bon système racinaire pour bien pousser et c’est difficile quand il fait trop chaud.
- En début de saison, j’utilise un terreau à potager biologique pour légumes et fines herbes et j’enrichis le sol avec du fumier de poule.
- Je porte une attention particulière à mes plants de tomates chaque jour. J’élague les branches qui ne donnent pas de fruits et je pose des tuteurs quand ils grossissent.
- Au courant de l’été, je m’assure que les plants ne manquent pas de nutriments. J’ajoute du fertilisant régulièrement.»
Cuisiner les récoltes
Bien sûr, après le plaisir de planter, d’entretenir et de cueillir tous ces fruits et légumes vient celui de les apprêter dans des plats frais et colorés. «Pendant l’été, je reçois souvent dehors. J’aime servir des plats frais et colorés qui mettent en valeur mes récoltes», raconte-t-il. Voici les recettes coups de cœur de Jean-Michel:
TREMPETTES ET TARTINADES SALÉES
Salsa de tomates
QUICHES ET TARTES SALÉES
Tarte aux courgettes
VÉGÉTARIEN
Focaccia aux tomates cerises
Salades
Salade de chou-rave et de pomme
Pour d’autres recettes d’été, on lit cet article dont la création des recettes a été inspirée par le jardin de Jean-Michel:
Cet article est une collaboration entre RICARDO et PRO-MIX.