Recettes  

10 recettes classiques de grand-mères en 10 chansons

Qui dit cuisine dit musique. Et qui dit classique de grands-mères dit classique de la chanson. Puisqu’on est d’éternels nostalgiques et qu’on s’est inspirés de la thématique «réconfort» de notre dernier magazine, nous vous avons préparé une petite liste de recettes accompagnées de suggestions musicales pour vos moments nostalgiques en cuisine. Parce que, disons-le, la musique vient mettre un baume sur tous les maux et, en cette période de reconfinement, rien de mieux que le combo musique-cuisine pour se remonter le moral!


Classiques Salées

1. Cigares au chou étagés façon lasagne x J’t’aime comme un fou

Vous aussi crierez «J’taime comme un fou» à votre assiette après votre première bouchée de ces cigares au chou. On ne sera jamais assez reconnaissant envers Robert Charlebois pour ce classique.

2. Gratin dauphinois (le meilleur) x Les comédiens

Devenez comédiens, musiciens et magiciens de vos assiettes avec notre gratin dauphinois (le meilleur). Immanquable, et le meilleur des meilleurs selon les dires de Lyne B. dans les commentaires de la recette! On se devait donc d’associer ce joueur de première ligne à un artiste du même calibre. Laissez-vous emporter par la magie de Charles Aznavour.

3. Cannellonis ricotta-épinards, sauce rosée x La vie en rose

Parce qu’on n’avait pas le choix de le faire et que vous aussi verrez la vie en rose après votre première bouchée de nos cannellonis. «Et dès que je l’aperçois. Alors je sens en moi. Mon cœur qui bat.» L’effet de ces cannellonis n’est pas à sous-estimer.

4. Minestrone de légumes d’hiver x La maladie d’amour

Hiver et réconfort s’accordent plutôt bien ensemble. Ajoutez à cela une minestrone de légumes d’hiver et un fond musical de Michel Sardou et c’est le parfait remède au blues du mois de janvier.

5. Pain de viande au fromage cheddar x Buenas Noches Mi Amor

Notre Michel Louvain national qui reprend le classique de Dalida, ça vaut bien un petit moment passé au fourneau à cuisiner notre pain de viande au fromage cheddar. Saviez-vous que Buenas Noches Mi Amor est le premier succès qui propulsera le chanteur dans sa longue lune de miel avec le public québécois?

Classiques sucrées

6. Biscuits à la mélasse et à la gelée de pomme x Le début d’un temps nouveau

Parce que cuisiner nos biscuits à la mélasse et à la gelée de pomme sur des airs de Renée Claude, c’est un peu ça, le bonheur.

7. Tarte aux pommes (la meilleure) x Hymne à l’amour

Déclarer son amour à coup de bouquet de roses reste un classique, mais le geste prend un peu la poussière. Faites-le dorénavant à coup de tarte aux pommes. Cuisinez cette attention sous les airs de l’Hymne à l’amour d’Édith Piaf et l’amour inondera vos matins.

8. Sucre à la crème (le meilleur) x Ton amour a changé ma vie

La première fois que l’on goûte à un sucre à la crème de notre grand-mère, ça change un peu notre vie. Si jamais le coup de foudre n’a toujours pas eu lieu, on vous invite à tester notre sucre à la crème (le meilleur). Avec Les Classels en musique de fond lors de votre bouchée, vous êtes pratiquement assurés de tomber sous le charme.

9. Biscuits «verre de lait» aux pépites de chocolat x Maman la plus belle du monde

La combinaison classique du biscuit aux pépites de chocolat et du verre de lait nous fait penser à deux choses: bonheur et réconfort. Les voici réunis dans la plus belle combinaison qui soit et, comme on ne s’en lassera jamais, on vous suggère une chanson de Luis Mariano dont on ne se lassera jamais non plus.

10. Pains au chocolat (chocolatines) x Le petit pain au chocolat

C’est comme si Joe Dassin avait pensé à nous lorsqu’il a écrit sa chanson… ou ne serait-ce pas plutôt l’inverse? Qui sait!

Suivez-nous sur Spotify!