Recettes  

10 accords mets-chansons québécoises pour un peu de folie en cuisine

Qui dit cuisine dit musique. Après les classiques de la chanson avec les recettes classiques de nos grands-mères, nous vous avons préparé une petite liste de recettes accompagnées de suggestions musicales d’ici pour un peu de folie en cuisine.

On s’est laissé inspirer par les paroles de Fouki et Alaclair Ensemble, en passant par Bleu Jeans Bleu et Les Trois Accords, pour vous garantir un brin de nouveauté lors de vos séances au fourneau. 

 

1. Le pesto classique X Basilic, Qualité Motel

Notre pesto classique est fait de basilic, aucun doute là-dessus! Cette recette, prête en 15 minutes, élèvera votre prochain souper de pâtes et vous donnera le goût de crier «c’pas du romarin, c’est du basilic» sur tous les toits de la ville. 

Et pour celles et ceux qui doutent encore, on vous a concocté un petit guide qui vous aidera à bien différencier les particularités du romarin. Après cette lecture, vous joindrez en cœur vos ami.e.s qui sont déjà en train de fredonner ce succès de Qualité Motel.

2. La pêche sous toutes ses formes X Peaches, Milk & Bone

La pêche flambée, pochée, en gâteau, en confiture, en tarte… Oui, on a vraiment toutes les recettes pour passer vos restes de pêches qui traînent dans le frigo. Peu importe la recette, ici, l’important sera de monter le son et de vous laisser transporter par les filles de Milk & Bone pour une séance en cuisine des plus réussies.

3. Spaghetti sauce bolognaise X S.P.A.L.A, Fouki

«Spaghetti pain à l’ail, Spaghetti pain à l’ail, Spaghetti pain à l’ail, Spaghetti pain à l’ail, Spaghetti pain à l’ail, Spaghetti pain à l’ail, Spaghetti, spaghetti, spaghetti...» Vous vous y attendiez! On n’avait pas le choix d’associer notre spaghetti sauce bolognaise pour ce quatrième accord recette-chanson. Bien qu’on suggère à ce cher Fouki notre sauce à spaghetti (la meilleure), on respecte plus que tout les recettes classiques de nos grands-mères et nous soulignons son effort de poursuivre les traditions familiales. Alors qu’elle soit la meilleure, sans viande, à l’autocuiseur ou aux côtes levées… tant qu’elle est accompagnée d’un bon petit pain à l’ail, vous êtes en route pour un souper des plus satisfaisant.

Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon spaghetti pain à l’ail!

4. Fondue aux fromages du Québec X Phrases fromagées, Bleu Jeans Bleu

C’est le temps de sortir l’ensemble à fondue pour un bon repas passé à se dire de douces phrases fromagées dans le blanc des yeux. Une fois la nuit tombée, installez-vous pour un deuxième service sucré avec une assiette de notre gâteau au fromage (le meilleur) avec deux cuillères. Qui aurait pu croire que Bleu Jeans Bleu accompagnerait nos soirées romantiques!

5. Café Dalgona glacé X J’aime trop le café, Sam Faye et D-Track 

Café noir? Café crème? Puisque Sam Faye et D-Track ne semblent pas pouvoir s’entendre sur celui qu’ils préfèrent, on vous suggère de couper la poire en deux avec notre café Dalgona glacé. Au passage, apprenez-en davantage sur le café en sirotant le vôtre avec ces 10 faits sur le café.

6. Bol de riz au poulet, bananes plantains et pikliz X Sauce pois, Alaclair Ensemble

«Incapable de faire mon pikliz maison», nous dit Eman dans ce grand classique du rap québécois des dernières années. Plus maintenant, grâce à ce délicieux bol de riz au poulet, bananes plantains et pikliz. Pour ce qui est du griot, il y aura toujours la recette du Agrikol, adaptée et présentée dans notre dernier magazine Voyager dans sa cuisine.

7. Pain aux bananes ultra moelleux X La banane, Philippe Katerine

On ne voit pas d’inconvénient à ce que vous mangiez notre pain aux bananes ultra moelleux tout nu, comme Philippe Katerine le fredonne dans sa chanson. Tant et aussi longtemps que ce sera dans le confort de votre maison, les rideaux fermés.

8. Granola au riz croustillant X Céréales Killer, Jam et P-Dox

Il est important de ne jamais négliger le repas le plus important de la journée. Vive le déjeuner! Avec cette recette de granola au riz croustillant, tout le monde sera content puisque vous pouvez la bonifier comme bon vous semble. Pas de chicane.

9. Côtes levées au barbecue (les meilleures) X Pièce de viande, Les Trois Accords

Des petites aux grosses pièces de viande, ce ne sont pas les idées qui manquent pour accompagner cette chanson de Les Trois Accords, mais on a un faible pour nos côtes levées au barbecue (les meilleures). On le sait, c’est encore frisquet à l’extérieur, mais ce n’est pas un coup de pelle et un manteau d’hiver qui vous effraie, non? Si c’est le cas, on vous laisse rêver avec nos meilleures recettes de BBQ, question que vous vous prépariez pour la saison à venir!

10. Poutine X Danse la poutine, Omnikrom feat. TTC

L’hymne officiel de l’un des plats traditionnels québécois suscitant le plus de débat: la poutine. Qu’elle soit aux légumes, à la viande fumée et aux petits pois, à la sauce barbecue et au bœuf ou aux champignons, œuf mollet et sauce au vin rouge, il est important que vous vous gardiez de la place pour la poutine dessert

Au passage, mention spéciale à Omnikrom et TTC pour cette description fascinante des étapes de confection d’une poutine: «Un, trempe les frites dans l’huile. Deux, fais-les cuire, c’est facile. Trois, ajoute la sauce et le fromage "squish squish". Dans ton estomac des sensations magnifiques.» Écrire des recettes serait tellement plus divertissant si nous suivions votre méthode!

11. Les tortillas wraps X Le rap des aliments, Radio Enfer 

«Wrap-wrap-rapporte-moi-s’en! Des hot-dogs aux choux et du poulet barbecue. Aweille, wrap-wrap-rapporte-moi-s’en! Une grosse pizza et du lait au chocolat.» On n’avait pas le choix de terminer ce top 10 avec un bonus, qui n’est rien de moins que l’hymne à la nourriture du Québec! «Le rap des aliments», qu’on a pu voir dans la – maintenant iconique – série Radio Enfer, nous inspire une recette de wrap au poulet croustillant. Vite fait, bien fait et ô combien satisfaisant, tout comme les paroles de Jean-Lou Duval.

Suivez-nous sur Spotify!

Crédit photo : Félix Renaud (Fouki).