1. Peux-tu nous parler de ton parcours?
«Je suis chez RICARDO depuis déjà 17 ans. Je me souviens de l’époque des Productions Coutu Larrivée durant laquelle j’étais pigiste. On travaillait à partir de la maison et, sans le savoir, c’étaient les débuts de RICARDO Media. J’ai vécu les changements de l’entreprise et de la famille (Ricardo & Friends, ainsi que les débuts de la quotidienne à Radio-Canada). Cela fait une douzaine d’années qu’on travaille dans des bureaux, tous ensemble. Nos fonctions ont changé et on a acquis plus de responsabilités. J’ai actuellement un rôle plus précis, celui de chef senior et styliste. Avant, comme on était une petite équipe, il arrivait qu’on soit autant chroniqueur que styliste pour la télévision.»
2. Combien de recettes as-tu à ton actif?
«Je n’ai pas de chiffres, mais certainement plus de 1000. Il y a quand même environ 7000 recettes sur le site dorénavant.»
Chaque recette peut demander jusqu’à une douzaine de tests avant d’arriver à la version finale qu’on voit dans le magazine ou à la télévision. Même si l’idée de départ provient d’un membre de l’équipe cuisine, la création d’une recette demeure un travail d’équipe, à chaque étape.
3. À quoi ressemble ton quotidien au bureau?
«Maintenant, en tant que chef senior, j’aime le fait que je sois appelé à agir à titre de référence, lorsque c’est requis dans le processus. J’ai des réunions avec des collègues des autres services pour comprendre la vision et les besoins de chacun et, ensuite, on fait des tests. Dans le processus, on est au moins deux personnes de l’équipe cuisine à tester une recette et, si on inclut toutes les étapes, on peut être jusqu’à cinq personnes impliquées avant sa publication dans le magazine.»
4. Quelle est l’étape la plus longue du processus de création d’une recette?
«C’est le développement. On se permet toutes les erreurs possibles pour arriver à un résultat qui nous convient. Chaque recette est testée plusieurs fois, même si elle fonctionne dès le départ. Même simples, certaines recettes demandent parfois d’être travaillées.»
«L’aboutissement de nos efforts, c’est la séance photo. C’est le moment de rendre concret le travail de plusieurs semaines en développement. On photographie chaque recette intégrale, en portant une attention particulière aux détails. On retrouve la force de l’équipe pour réaliser une image qui représentera bien chaque plat pour les années à venir. C’est très satisfaisant, car nos collègues sont notre premier public. On voit leur réaction et on devine ce qui va devenir un succès!»
5. Comment est venue l’idée de la poutine géante qui se trouve sur la couverture du magazine d’hiver 2023?
«On l’a d’abord eue pour un autre projet. On l’avait écartée, car on trouvait que ce n’était pas le bon moment. On l’a ressortie en saison hivernale étant donné qu’il y avait quelque chose d’assez rassembleur pour la proposer en couverture de magazine. Cette recette dit beaucoup de choses: elle est accessible, amusante, généreuse, gourmande, à partager et à manger ensemble.»
6. As-tu cuisiné cette recette à la maison?
«Elle est devenue contagieuse: j’ai reçu des amis à la maison avec cette poutine et tout le monde était impressionné. Jamais ils n’auraient pensé être reçus avec ce plat! On était quatre à table et je vous garantis qu’il n’en restait plus. C’est une recette qui crée l’événement. Comme si on donnait la permission aux gens de recevoir simplement.»
La force de RICARDO Media provient de personnes, comme Etienne, qui apportent leur touche personnelle et leur expertise. C’est grâce à son talent, et à celui de tous les employés, qu’on arrive à offrir de si beaux (et bons) contenus. Pour connaître les occasions et les propositions d’emploi au sein de l’entreprise, c’est ici.