1. Comment ton parcours t’a-t-il amenée à rejoindre la grande famille RICARDO?
«J’ai fait des études en Technique de gestion des services alimentaires et de restauration, ainsi qu’une formation en pâtisserie. J’ai travaillé au restaurant le 47e Parallèle de Québec, puis au Musée de la Civilisation comme cheffe pâtissière. Un peu plus tard, je suis allée parfaire mes apprentissages en France auprès du chef Arnaud Gauthier. Et, il y a dix ans, j’ai été participante à l’émission Les Chefs! où je fais maintenant partie des juges.»
«Avant même d’être cheffe, je cuisinais des recettes de RICARDO. J’avais un livre de cuisine appartenant à ma mère rempli de notes à la main, de coupures de revues et de journaux. Sur une des recettes, on pouvait lire: «Ricardo, un nouveau jeune chef!» Je l’ai rencontré pour la première fois par l’entremise du réalisateur Erick Tessier sur le plateau de l’émission Les Chefs!, qui réalise aussi l’émission Ricardo. On s’est par la suite croisés sur l’émission Un chef à l’oreille qu’il animait et produisait. Il est venu me voir et il m’a dit: “Isabelle, j’aimerais que tu viennes travailler avec moi. Tu vas vendre ta maison à Québec et ouvrir un resto!” J’étais vraiment surprise par cette demande improbable.»
2. Que s’est-il passé par la suite?
«Ces paroles, il me les a dites à nouveau un peu plus tard. Il m’a relancée afin de réitérer son souhait de travailler avec moi. On s’est donné rendez-vous et il m’a demandé d’emmener mon chum, Sébastien, qui est chef également et qui a immédiatement embarqué dans le projet! On a commencé par le Café RICARDO à Saint-Lambert. À l’ouverture, il y avait des files d’attente qui allaient jusqu’au bâtiment voisin et cela a duré plusieurs mois! Ça a vraiment été une belle réussite, suivie de l’ouverture de nos restaurants à Laval au Centropolis et à Québec aux Galeries de la Capitale.»
3. Quelles ont été tes premières fonctions au sein de l’entreprise?
«Au début, je me concentrais principalement sur le menu des trois restaurants en plus de cuisiner sur place et de participer à l’occasion aux séances photo et aux tests de recettes en cuisine. Avec l’arrivée de la pandémie, l’entreprise a choisi de varier les responsabilités des chefs afin de conserver son personnel. À ce moment-là, j’ai élargi mon éventail de responsabilités en contribuant également au développement de recettes pour le magazine. J’ai aussi participé à l’élaboration de produits alimentaires, notamment le gâteau Red Velvet qui était offert au restaurant, et qui a été développé pour être aussi vendu à grande échelle dans les épiceries IGA.»
4. On te voit de plus en plus à la télévision, notamment dans l’émission RICARDO. Qu’est-ce qui t’anime là-dedans?
«J’adore ça. Ricardo agit comme un mentor et me donne tous ses trucs! Il m’enseigne le métier, il m’apprend comment animer une émission et la gérer. J’ai dû travailler fort, mais je me réalise beaucoup là-dedans. C’est créatif et cela touche à plein de choses, dont la restauration, le stylisme et l’esthétisme. Au début, je trouvais ça difficile de faire de la télévision, mais c’est un aspect du travail que j’apprécie de plus en plus. J’ai fini par développer mon style et apprivoiser cet art.»
«J’aime m’occuper du développement d’une recette et la faire vivre à travers tout l’écosystème RICARDO, tant pour le restaurant que pour le magazine et l’émission de télévision. Il y a plusieurs points communs entre travailler sur un plateau de télé et en cuisine: le travail d’équipe, les longues heures et le sentiment d’être une petite famille.»
5. Quelles sont tes sources d’inspiration lorsque vient le temps de créer une recette?
«Je suis de nature curieuse et je suis constamment en mode inspiration. Quand je suis en vacances, je passe mon temps à essayer différents restaurants ou de nouveaux produits en épicerie. La télévision, les sorties, les livres de cuisine et les médias sociaux me donnent plein d’idées. Lorsque je développe des recettes, je me demande toujours si je serais contente de recevoir mes amis avec ces plats à la maison. Quand la réponse est non, je les peaufine. Je travaille à ce que chaque recette soit colorée, féminine, et de saison, car c’est à ce moment que les aliments sont les plus savoureux.»
Isabelle a fait son baccalauréat en enseignement au primaire après avoir fait son cours de cuisine. La transmission du savoir est un aspect de son travail qui la rejoint beaucoup, autant avec ses collègues qu’avec les clients du Café. Elle aime démocratiser la cuisine en montrant à quel point cela peut être facile.
6. Que signifient les restaurants Café RICARDO pour toi?
«C’est une belle réalisation dont je suis extrêmement fière. Brigitte et Ricardo m’ont vraiment fait confiance dans cet important projet. L’ouverture de trois restaurants a demandé beaucoup de travail et surtout une résilience extrême. Je suis fière d’offrir des recettes aux gens avec ma touche personnelle. Je suis reconnaissante et choyée d’avoir presque carte blanche dans la démarche créative, désormais. J’aime mes équipes et le fait de les voir évoluer.»
7. Quelles sont les femmes qui ont inspiré ton parcours?
«J’ai eu beaucoup de chance, car je suis tombée sur de bonnes mentores. La première, c’est ma mère! C’est grâce à elle que je cuisine. Elle était une femme facile à vivre, résiliente, forte et j’ai hérité de son caractère. Je pense aussi à Sylvie, qui était sous-chef dans une auberge à l’île d’Orléans où j’ai occupé mon premier emploi alors que j’étais aux études. Encore aujourd’hui, j’emploie des techniques qu’elle m’a montrées, il y a 20 ans. J’ai également eu un grand coup de cœur pour Colombe Saint-Pierre, du restaurant chez Saint-Pierre et mentore à l’émission Les Chefs. Je l’admire pour sa passion, son engagement à faire connaître les producteurs d’ici et sa résilience dans l’ouverture de son restaurant, alors qu’elle est mère de trois enfants. C’est une femme parmi les grands chefs.»
La force de RICARDO Media provient de personnes, comme Isabelle, qui apportent leur passion et leur expérience au sein de l’entreprise. C’est grâce à ses idées, et à celles de tous les employés, qu’on arrive à proposer des produits aussi gourmands et innovants. Pour connaître les occasions et les propositions d’emploi au sein de l’entreprise, c’est ici.