Comment as-tu commencé à travailler chez RICARDO?
La petite anecdote, c’est que j’ai écrit des lettres d’intention pour trois postes chez RICARDO, sans jamais en envoyer une seule. Après avoir complété un certificat en rédaction et un autre en gestion de projets Web, j’ai d’abord voulu travailler comme rédactrice, mais la vie m’a menée ailleurs. Pendant mon parcours professionnel, j’ai rencontré Mireille Arteau, maintenant directrice générale chez RICARDO, et je l’ai rejointe pour travailler chez un autre employeur. Elle a été engagée avant moi chez RICARDO et elle m’a appelée quelque temps plus tard, pour que je me joigne à l’équipe numérique dans un autre poste, que j’ai accepté. Peu après, on m’a offert le poste de directrice numérique. J’occupe présentement mon job de rêve. C’est à la croisée de mes deux passions : la bouffe et le Web.
Depuis l’été dernier, tu habites en Norvège avec ta famille tout en continuant à travailler à distance. Comment ce projet est-il né?
Voyager et vivre des défis est une partie importante de ma vie. En 2022, j’ai même participé au trek Rose Trip, au Maroc, pour repousser mes limites. Cette fois-ci, ce sont des amis québécois vivant en Norvège qui nous ont donné envie d’y déménager temporairement avec nos deux enfants. Mon fils et ma fille ont la chance d’y fréquenter une école internationale où ils côtoient des enfants qui viennent de près de 45 pays différents. Vivre dans ce pays nous permet aussi de voyager facilement un peu partout en Europe pendant nos congés.
Comment arrives-tu à concilier cette expérience de vie personnelle à ta vie professionnelle?
Ça n’aurait pas été possible sans le soutien de l’équipe chez RICARDO. L’entreprise a d’abord accepté ce voyage à l’étranger afin de le tester comme projet-pilote. Tous mes collègues de l’équipe de gestion et de coordination ont ensuite ajusté les échéanciers et les rencontres de projets pour que le décalage horaire n’affecte pas le travail.
J’aime ce rythme imposé par la distance. Pendant la matinée, alors que tout le monde dort encore au Québec, je dédie mon temps à des tâches qui demandent beaucoup de concentration alors que mon après-midi est rempli de rencontres avec les collègues.
Qu’est-ce qui a permis qu’une telle expérience soit un succès?
La pandémie a pavé le chemin de ce projet. Comme on dit, «Never let a good crisis go to waste» (Ne gaspillez jamais une bonne crise). Pendant la pandémie, tous les outils avaient été mis en place pour assurer une gestion de projets à distance. Ces outils de communication ont vraiment facilité le travail à l’étranger. Je continue aussi de prévoir des réunions à mon agenda dans le seul but de «jaser» avec mon équipe puisque je n’ai pas l’occasion de les rencontrer en personne au bureau ni d’avoir un rapport de proximité avec mes collègues.
Quel est le projet le plus important sur lequel tu as travaillé?
C’est Mon RICARDO+ qui est le plus gros projet, mais aussi le plus motivant. On a commencé à travailler sur ce projet en 2019, soit un an après mon arrivée dans l’entreprise. On a fait une refonte de plusieurs fonctionnalités sur ricardocuisine.com et on a développé un moteur de recommandation de recettes intelligent qui se base sur l’historique de recherche des utilisateurs pour leur proposer des suggestions personnalisées. Notre souhait était vraiment d’améliorer l’expérience sur notre site Web et de simplifier la vie en cuisine des gens. Il a fallu beaucoup d’innovation numérique avec nos partenaires et notre équipe pour mener cet imposant projet à terme. Tout était nouveau et c’était hyper stimulant d’y travailler.
Comment arrives-tu à rester créative au travail?
Je suis une personne plutôt cartésienne, alors j’exprime surtout ma créativité en trouvant des solutions aux problèmes. Mon travail est parfois comme un casse-tête à assembler et je trouve cela très nourrissant. Autrement, mon quotidien implique beaucoup de lectures et de réflexions stratégiques. Cette dernière portion tourne en continu dans mon esprit. Je suis toujours en mode réflexion par rapport aux projets sur lesquels je travaille. Une bonne idée peut survenir en pleine randonnée ou pendant que je prépare le souper!
La force de RICARDO Media provient de personnes, comme Julie, qui apportent leur passion et leur expérience au sein de l’entreprise. Pour connaître les occasions et les propositions d’emploi au sein de l’entreprise, c’est ici.