Anicée Gessner, gestionnaire des boutiques
Gaëlle Houde, spécialiste achat et approvisionnement
Mélanie Marsolais, commis à l’approvisionnement
Guillaume Legault, spécialiste en présentation visuelle et en mise en marché
Créer de l’ambiance
Les boutiques RICARDO, c’est le genre d’endroit où il fait bon flâner pour choisir, à son rythme, des objets et des ustensiles à acheter pour se simplifier la vie et mieux cuisiner. Ici, on travaille notamment de pair avec l’équipe du magazine afin de faire découvrir dans ses pages, à chaque numéro, de la vaisselle et des objets décoratifs que l’on peut dénicher en magasin.
«Quand on a ouvert nos boutiques, on voulait que les gens aient l’impression d’entrer dans notre magazine, mais en trois dimensions. L’équipe en boutique réussit chaque fois à créer des environnements inspirants. On a envie de tout reproduire à la maison.» - Ricardo
Le tout passe par la mise en place et l’installation des éléments du décor. Sous la touche de Guillaume, spécialiste présentation visuelle et mise en marché, les nappes, la vaisselle et les chandeliers racontent une histoire.
«C’est un grand terrain de jeu pour moi, raconte-t-il. On met en scène des tablées qui sont harmonieuses. Que ce soit dans l’une ou l’autre des boutiques, le client va retrouver la même essence. On change aussi souvent les ambiances, il y a un roulement. Que ce soit traditionnel, élégant ou plus rustique, on trouve de tout pour s’inspirer.»
Cet intérêt marqué pour les jolies tables vient de Brigitte, notre présidente, pour qui c’est une véritable passion qu’elle aime voir transparaître, autant dans le magazine qu’en boutique. On cherche ainsi à inspirer la clientèle avec notre penchant pour le beau et la simplicité. Et surtout, on rend service à l’heure des repas en plus d’ajouter de l’harmonie dans le quotidien.
Une bonne gestion
S’il y a bien une condition gagnante au succès d’un commerce, c’est lorsque tout roule à merveille. Que ce soit dans la gestion des achats en boutique, le soutien du personnel, les stratégies marketing ainsi que la promotion des produits, Anicée, gestionnaire des boutiques, veille à ce que tout se déroule bien et elle soutient chacun des services.
«Lorsque les clients entrent en boutique et voient des employés tout sourire qui sont bien informés, ça bonifie l’expérience et ils ont le goût de revenir. Nos conseillers et conseillères sont les meilleurs ambassadeurs de la marque. Ils connaissent les produits par cœur. Le service auprès des clients et le service après-vente, c’est très important dans nos boutiques.»
Des produits inspirants
En marchant en direction de la boutique RICARDO, un simple coup d’œil à la vitrine suffit à attirer notre attention. Il ne reste qu’à passer la porte pour découvrir une foule d’objets qui séduisent au premier coup d’œil. On est facilement charmé par les propositions mettant de l’avant un large éventail de produits.
Qu’on soit à la recherche d’une spatule en bois ou encore de chandelles pour créer une belle ambiance dans sa salle à manger, on trouve tout ce qu’on souhaite pour sublimer le quotidien, avec des marques d’ici et d’ailleurs. Pour y arriver, l’équipe doit s’y prendre avant le temps prévu pour acheter les produits qui correspondent aux tendances et aux demandes des clients.
«Dans le cadre de notre travail, on est 8 à 9 mois en avance dans l’achat des produits et il y a toujours trois saisons qui se chevauchent, explique Gaëlle, spécialiste achat et approvisionnement. Il faut donc prévoir ce qui s’en vient. Une fois l’an, on va dans un salon à Toronto, et on achète en fonction des produits de saison et des ventes des années antérieures. On essaie d’estimer ce qui va fonctionner et ce qui va plaire aux clients.»
Par exemple, les articles pour cuisiner de savoureuses recettes sur le barbecue sont commandés au mois d’août auprès des fournisseurs pour arriver en boutique à la mi-mai de l’année suivante. Les nappes et serviettes de table de Noël, commandées au mois de mars, apparaissent sur les tablettes dès la fin d’octobre. Comme quoi tout se prévoit!
- 3 succursales (Saint-Lambert, Laval et Québec) et une boutique en ligne
- Plus de 1600 produits
- 250 fournisseurs différents
- Des produits de la marque RICARDO qui sont aussi vendus dans 600 points de vente au Canada
Approvisionnement hors pair
Si l’envie de remplir les boutiques de plein de belles choses n’est jamais loin, encore faut-il être capable de s’approvisionner et de tenir en magasin les articles en demande auprès des clients. Cette tâche de moine, réalisée par Mélanie, commis à l’approvisionnement, est essentielle. Elle gère la boutique en ligne de A à Z avec Gaëlle.
Que ce soit au plan de la réception de la marchandise, des commandes et de toute la logistique entourant les articles vendus sur les tablettes et en ligne, tout est surveillé de près afin de ne manquer de rien. Elle s’occupe aussi de la création des fiches des produits à venir, ce qui lui permet d’avoir une vue d’ensemble des prochaines saisons.
Chaque semaine, toutes deux regardent les ventes qui ont été réalisées la semaine précédente et s’assurent de regarnir les tablettes et de retrouver de la variété. «Il y a beaucoup de mouvement en boutique et il y a toujours des nouveautés à découvrir, explique Mélanie. J’aime le fait que nous ayons beaucoup de produits qui varient selon les périodes de l’année. C’est inspirant!»
Noël en boutique
La période la plus occupée de l’année pour le commerce au détail, c’est bien celle entourant les fêtes. Elle a débuté officiellement le 1er novembre, mais on y songe depuis près d’un an et quelques produits sont déjà en magasin depuis le 15 octobre. «Les gens se préparent pour Noël de plus en plus tôt. On peut le voir dans une majorité de commerces, note Anicée. De notre côté, les employés ont déjà reçu toute l’information sur les produits et ils sont prêts à répondre aux questions des clients.»
Que ce soit pour cuisiner des tourtières, mettre la dinde bien dodue dans un plat de service ou ajouter de belles assiettes aux couleurs de saison à sa collection, il est possible de trouver des articles qui comblent les envies de chacun. «Les gens ont le goût de recevoir, précise Guillaume. Ils veulent se gâter avec des articles faisant partie des arts de la table. On est là pour leur proposer des idées. Le but dans tout cela, finalement, c’est que le client soit satisfait.»
Ainsi, les boutiques RICARDO sont un endroit où on se fait plaisir et où on a le goût de se rendre. C’est la preuve qu’il y a encore moyen de mettre de l’avant un concept qui donne envie aux clients de se déplacer. Tout ça grâce à beaucoup d’imagination, une bonne gestion des ressources, un approvisionnement précis et des valeurs claires.
Pour connaître toutes les occasions et les propositions d’emploi au sein de l’entreprise, c’est ici.