Recettes  

Nourrir son leadership avec l’équipe de direction chez RICARDO

Rencontre avec Brigitte Coutu, une présidente passionnée, qui assure la transition de RICARDO Media, en tenant compte des capacités et de l’unicité de l’entreprise, et sa directrice générale, Mireille Arteau, qui, grâce à son leadership bienveillant, propulse l’ambition collective vers l’avant.

Dans son parcours, Brigitte Coutu n’a à peu près rien laissé au hasard. Elle a mis beaucoup d’énergie et de passion à construire ce qui allait devenir RICARDO Media. Grâce à sa force tranquille et à sa vision claire, elle a érigé une entreprise qui s’est révélée être l’une des préférées dans le cœur des Québécois. Maintenant, elle commence à déléguer certaines fonctions stratégiques tout en planifiant la relève.

Fiche-Brigitte-1320x742.jpg

Brigitte, la vaillante

Très jeune, déjà, Brigitte était travaillante. Elle aimait faire payer les clients à la grosse caisse enregistreuse, au dépanneur Coutu, une sorte de magasin général à Joliette tenu par ses parents. Cette envie de se surpasser et cette rigueur ont toujours été inscrites en elle. «Ça fait partie de mes valeurs de travailler fort, et ce, depuis très longtemps», explique-t-elle.

Inspirée par la nutritionniste Hélène Laurendeau, présente dans les médias et avec qui elle a fait ses stages qui l’ont menée à un bac en nutrition de l’Université de Montréal, Brigitte a appris d’elle qu’on mangeait des ingrédients et non pas des nutriments. Savoir cuisiner est la base pour s’assurer d’une alimentation saine.

Puis il y a eu sa rencontre décisive avec Ricardo, chef, chroniqueur et animateur. Un homme aux mille idées qui est son amoureux depuis maintenant trois décennies et avec qui elle a eu trois filles. Ils ont uni leur passion pour bâtir ce grand projet qui est devenu RICARDO Media.  

Entrepreneure, tatouée sur le cœur

Brigitte aime mener son navire comme bon lui semble. À la différence de bien des gens souhaitant démarrer leur entreprise, elle n’a jamais eu de plan d’affaires ou du moins il est arrivé «sur le tard», une fois que l’émission de télévision qu’elle avait développée avec Ricardo a été acceptée par Radio-Canada. C’est cette même émission qui s’est prolongée pendant 21 saisons et qui a récemment été suivie de La cuisine d’Isabelle et Ricardo.

Ce qui guide Brigitte depuis ses débuts, c’est son authenticité et son instinct. Elle se fie d’ailleurs toujours à ce dernier lorsque vient le temps de prendre des décisions. «C’est important d’écouter ce qu’on ressent et surtout de rester soi-même. Quand je ne le sens pas, je ne le fais pas.»

Avec le succès que remporte RICARDO Media et la place qu’il occupe dans le quotidien des Québécois, on pourrait dire qu’elle a du «pif» pour tout ce qui a trait aux décisions d’affaires. Elle souligne toutefois que cette réussite a été rendue possible grâce à un précieux travail d’équipe.

 

«Comme entrepreneure, il faut savoir s’entourer de gens talentueux qui font avancer les choses.» - Brigitte

À l’esprit de groupe s’ajoutent des valeurs comme l’empathie, la bienveillance et le respect, une recette qu’elle s’applique à reproduire tous les jours. «Le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.»

Une grande fierté

Le succès de RICARDO Media est indéniable. La plus grande fierté de Brigitte, après plus de 20 ans, est que l’entreprise soit demeurée pertinente et qu’elle fasse toujours partie du quotidien des gens. «À travers mes rencontres avec les consommateurs, j’ai entendu de touchantes histoires de personnes qui ont appris à cuisiner en visitant notre site Web, en lisant notre magazine ou en regardant notre émission de télévision. On s’est rendu compte à quel point on pouvait changer la vie des gens à travers nos recettes. Je sens qu’on fait une petite différence et ça me touche beaucoup.»

Relève d’affaires

Le transfert de gestion était une préoccupation importante pour Brigitte. «C’est une étape tellement importante pour assurer la pérennité de l’entreprise, et cela se prépare à long terme.» Elle a vu en Mireille Arteau, la (meilleure) personne pour assurer la direction générale de l’entreprise. «Je voulais me dégager des opérations. Avec Mireille, on est dans la continuité, précise-t-elle, et elle le fait à sa façon, avec son propre style de gestion.»

Mireille travaillait depuis 4 ans comme vice-présidente des opérations pour RICARDO Media lorsqu’elle a obtenu sa nomination comme directrice générale. Elle connaissait déjà bien la structure d’affaires de tous les secteurs de l’entreprise. Ce qui la distingue, c’est qu’elle excelle autant en opérations qu’en stratégies. «Elle a une organisation de travail très structurée, mais avec une mentalité familiale et de collaboration. Mireille incarne son rôle à merveille.»

La relève familiale se prépare aussi avec Béatrice, l’aînée des enfants de Brigitte et Ricardo. Un passage de flambeau qui se fait tranquillement et naturellement. «Elle veut ma place, plaisante Brigitte. On n’a jamais rien forcé et c’est elle qui a développé un intérêt pour notre entreprise. À 16 ans déjà, elle travaillait dans nos boutiques, puis comme étudiante, elle a passé un été à Toronto à notre bureau des ventes… Elle a fait partie de l’équipe de développement de produits alimentaires et assiste à des réunions importantes pour bien comprendre ce qui se passe en coulisses. »

Depuis peu, elle travaille chez notre partenaire Sobeys afin de parfaire ses compétences et développer son leadership, pour revenir chez RICARDO dans un rôle de gestion, dans un proche avenir. «Elle se développe, ajoute Brigitte, monte tranquillement les échelons et nous challenge. Après tout, elle fait partie de la nouvelle génération!»

Fiche-Mireille-1320x742.jpg

Mireille, l’activatrice

De son MBA en marketing de l’Université Laval à son poste de cheffe de produit chez L’Oréal, où elle a appris l’importance d’une marque forte, en passant par Rona, où elle a acquis un solide bagage en gestion à titre de chef de service et de directrice marketing, elle est arrivée chez RICARDO Media comme directrice commerciale. Un poste dans lequel elle a rapidement excellé, participant notamment à l’expansion du commerce de détail et au lancement des produits alimentaires en épicerie, avant de devenir vice-présidente des opérations puis directrice générale de l’entreprise, en janvier 2022.

Une nomination qui l’a catapultée dans une belle et nouvelle aventure. «La transition s’est faite en douceur, se remémore Mireille, c’était au bon moment et je me suis sentie sur mon x. J’étais bien entourée et à ma place. RICARDO Media est une entreprise à échelle humaine, avec une équipe de grand talent qui m’a rapidement acceptée dans mes nouvelles fonctions. Je travaille auprès de gens inspirants et j’ai beaucoup de latitude en matière de gestion. Ici, tout le monde est bon, pertinent et bienvenu à table.»

 

«J’ai la chance d’allier ma passion pour les affaires et les humains ainsi que mon amour de la cuisine et du bien-être dans une entreprise dont la mission et les valeurs sont en adéquation avec les miennes.»

- Mireille

Son quotidien est ponctué de rencontres et elle mène à bien les opérations pour livrer le plan stratégique. «Je suis une activatrice et je gère des enjeux de diverses natures pour faire avancer les projets. Les rencontres forment 80% de mon travail. Comme on a beaucoup d’activités dans différentes sphères, dont les médias, la vente au détail et la restauration, c’est comme s’il y avait six PME dans une seule. Il faut savoir où on s’en va et arriver à bien communiquer nos intentions. Ça prend une capacité à prendre des décisions et à avoir des communications efficaces pour diriger l’action.»

Elle prend part au développement du plein potentiel des employés en misant sur la force de l’équipe et en s’entourant des meilleurs. «J’ai un peu le rôle d’un chef d’orchestre et chacun joue de son instrument. Je suis une personne qui fait confiance, qui parle avec transparence et qui a beaucoup d’empathie. Il faut écouter pour analyser et ajuster. J’ai le meilleur des deux mondes: je m’occupe de plans stratégiques, mais aussi d’encadrement et de coaching auprès des employés.»

La force d’une marque

Ce que Mireille a appris au cours de ses années chez RICARDO Media, c’est l’importance de faire vivre la marque tant à l’externe pour les clients qu’à l’interne pour les employés, qui en sont les meilleurs ambassadeurs.

Ainsi, elle crée une proposition de valeur puissante qui se distingue pour l’ensemble des produits de la marque afin que les consommateurs aient une expérience mémorable et qu’ils renforcent leur engagement et leur fidélisation auprès de la marque. «Avec un souci constant d’innover et de faire grandir l’entreprise, je mets toute mon énergie à mobiliser les équipes et les partenaires afin qu’ils évoluent dans le changement continu et réalisent les ambitions de l’organisation avec succès.»

Garder le cap sur la mission, maintenir une marque forte et distinctive, puis avoir une forte culture de gestion, voilà une recette qui fonctionne chez RICARDO Media. À cela s’ajoute une passion pour la cuisine et l’humain. Pour connaître toutes les occasions et les propositions d’emploi au sein de l’entreprise, c’est ici.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne