D’où ça vient?
Originaire d’Indonésie, le tempeh est un produit à base de haricots de soya entiers, fermentés, auxquels on ajoute parfois des céréales. Les haricots sont hydratés, décortiqués, partiellement cuits, puis on leur inocule la moisissure Rhizopus oligosporus et on les presse en galette, qu’on laisse fermenter une trentaine d’heures. Durant la fermentation, les moisissures produisent un duvet blanchâtre (mycélium) à la surface de la galette, comme celui d’un camembert.
Comment ça se cuisine?
On le fait griller en tranches pour l’ajouter à des sandwichs ou des burgers, on le coupe en cubes pour faire des sautés et des pad thaïs, on l’égraine pour l’ajouter à une sauce à spaghetti ou on le fait mariner et cuire pour préparer des bols Dragon ou encore on le sert grillé en accompagnement d’une salade.
Recettes de semaine
Sandwichs au tempeh barbecue et salade de chou
Bols vitaminés
Tempeh grillé et salade de carottes au lait de coco
Ça goûte quoi?
Le goût du tempeh rappelle celui des champignons, des noisettes et du camembert. Son odeur s’intensifie avec la durée de la fermentation. Il est normal de voir de petites tâches grisâtres à sa surface. Le tempeh est vendu en galettes surgelées dans les magasins d’aliments naturels et dans le rayon des aliments naturels de la plupart des épiceries. Une fois décongelé, il se conserve environ une semaine au réfrigérateur.
Attention : il ne se mange pas cru!
C’est bon pour moi?
Parce que le tempeh est fait de haricots entiers, une portion de 100 g contient 10 fois plus de fibres, 3 fois plus de potassium et 2 fois plus de protéines et de phosphore que le tofu. Comme le tofu, le tempeh est aussi une source de calcium et de fer, mais il contient plus de vitamines B et d’acides aminés grâce au vaillant travail des moisissures.
Découvrez ces deux autres recettes végétariennes et savoureuses dans lesquelles le tempeh est servi en garniture.