Recettes  

Quelles sont les propriétés de la grenade?

Depuis peu, il semble que la pomme grenade se retrouve dans une grande quantité de nouveaux produits. A-t-elle des propriétés particulières ?

Effectivement, après le jus de grenade qui a fait son apparition sur nos tablettes, on a pu goûter aux popsicles, au sorbet, au thé à la grenade… C'est aussi à partir de la grenade que l'on fabrique le véritable sirop de grenadine qui fait la joie des enfants. Qui n'a jamais bu un « Shirley Temple » à l'apéritif ?

Le terme pomme grenade est un anglicisme, de l'anglais pomegranate. En français, on parle plutôt de grenade pour désigner ce fruit du grenadier. Comme pour les autres fruits rouges, la grenade est très riche en polyphénols, des composés naturellement présents qui agissent comme antioxydants. En luttant contre les radicaux libres qui endommagent les cellules, les polyphénols aident donc à prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, et à retarder les signes du vieillissement.

Le jus de grenade contient davantage de polyphénols que le vin rouge, le thé vert, le jus de canneberges ou de bleuets. On considère qu'un verre de 125 ml (1/2 tasse) de jus de grenade compte pour une portion de fruit.