1. Carapace hérissée
Originaire de la Malaisie, le durian est apprécié dans le Sud-Est asiatique, où on le surnomme le roi des fruits. Le durian est le plus gros fruit au monde, pesant jusqu’à 7 kilos. Sa carapace verdâtre et épineuse — qui a inspiré l’architecture du dôme de l’opéra de Singapour — protège des quartiers de pulpe jaune crème qui contiennent de gros noyaux durs. La texture riche et crémeuse de sa chair est comparée à celle de l’avocat. Pour ce qui est de son goût et de son odeur, c’est une autre histoire…
2. Fruit interdit
C’est surtout l’odeur du durian, une fois coupé, qui surprend. On la compare à du camembert avancé, de l’ail, de l’oignon, des vieilles chaussettes et du caoutchouc brûlé, mais aussi à de l’ananas, à des bananes caramélisées et à des amandes grillées. Le durian est si odorant que, dans certains pays asiatiques, il est banni des lieux publics, comme les transports en commun, les chambres d’hôtel et les aéroports.
3. Puer pour survivre
C’est sans doute pour attirer de grands animaux capables d’avaler ses gros noyaux tout ronds que le durian a développé ce parfum, à la fois lourd et complexe. On y trouve des centaines de composés sulfureux très volatils communs à l’ail et aux oeufs trop cuits. Son odeur, qui se répand à un kilomètre, sert d’appât pour se faire manger et disséminer ses graines dans la nature.
4. Fort nourrissant
En Asie, le durian se déguste frais. On le transforme aussi en confiseries et en desserts traditionnels. Ici, il est surtout vendu surgelé entier ou en morceaux de pulpe décoquillée. Le durian est très nourrissant : il est riche en vitamine C, en vitamine B6, en manganèse et en potassium. Il contient environ 5 % de gras insaturés du même type que l’olive et l’avocat.
5. Avis partagés
Si vous dégustez du durian et n’en appréciez pas l’expérience, vous n’êtes pas seul! Chez les Nord-Américains, il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent. Selon certaines sources, il semble que le plaisir croît avec l’usage. C’est un goût acquis, comme c’est le cas pour certains de nos fromages qui, au nez, dégagent une odeur peu attirante, mais qui, en bouche, révèlent des arômes plutôt agréables. On finit par y devenir accro. Chose certaine, manger le durian est une aventure inoubliable!
Envie d'en apprendre plus sur les ingrédients? On consulte de notre thématique: