1. Saveur inimitable
À la fois acidulées et sucrées, les tomates séchées sont idéales pour jazzer des lentilles, une salade de pâtes ou de haricots blancs, un pain de viande, une farce, un sandwich, du riz, une quiche ou une sauce.
2. Super sandwich
Pour un sandwich plein de personnalité, voyez notre recette de Wrap au poulet et aux tomates séchées.
3. Séchées ou confites?
Les tomates séchées sont vendues déshydratées, en sac ou en vrac. Elles se conservent ainsi environ six mois. Elles devraient être souples comme du cuir, sans quoi il faudra les réhydrater en les trempant plusieurs minutes dans l'eau chaude ou tout autre liquide chaud (bouillon, vin). Conservées dans l'huile, elles portent parfois le nom de tomates confites.
4. Sel ajouté?
Vérifiez l'emballage pour savoir si on leur a ajouté du sel : certaines renferment plus de 500 mg de sodium pour seulement trois demi-tomates. Dans ce cas, faites-les bouillir quelques minutes et goûtez-les avant de les utiliser pour éviter de ruiner votre recette.
5. Tout baigne
Tant qu'à baigner vos tomates séchées, choisissez une huile de bonne qualité comme l'huile d'olive extra-vierge, de canola ou moitié-moitié. Conservez le pot au réfrigérateur jusqu'à un an en ajoutant de l'huile pour recouvrir les tomates, au besoin.
6. Dans les p'tits pots
À moins d'être accro aux tomates séchées dans l'huile, préférez les pots de 250 ml ou moins pour éviter les pertes à la suite d'une conservation trop prolongée.
7. Lycopène concentré
Principal antioxydant responsable du rouge tomate, le lycopène abonde dans la pelure et les concentrés de tomate (pâte, sauce, tomates séchées). Ses effets protègent la santé cardiovasculaire et diminuent les risques de cancer de la prostate. Un quart de tasse (60 ml) de tomates séchées ou de jus suffit à fournir la dose recommandée par jour.
8. Rouges ou brunâtres
On ne peut se fier à la couleur des tomates séchées pour déterminer leur qualité. Certaines contiennent des sulfites ou du dioxyde de soufre pour préserver leur coloration rouge. Celles sans additifs auront subi un brunissement naturel qui n'altère pas leur saveur.
9. Canapés faciles
Tartinez des croûtons de pain d'un mélange de tomates séchées hachées et de fromage frais (à la crème ou chèvre). Garnissez du trio : huile d'olive + bon vinaigre balsamique + basilic fraîchement ciselé.
10. Ne jetez pas vos choux gras
Récupérez l'huile des tomates séchées pour sauter vos légumes, viandes et volailles. Ajoutez-la dans une vinaigrette ou en filet sur des pâtes, une pizza ou du poisson blanc.