1. Pseudo céréales
Le quinoa n'est pas une graminée, comme le blé ou l'orge. Il appartient à la famille des épinards et des bettes. Les feuilles de cette grande plante annuelle se mangent de la même façon, et ses grains poussent en grappes, comme des groseilles.
2. Dépourvu de gluten
Le quinoa constitue un bon choix pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque qui ne peuvent consommer de gluten.
3. Sans amertume
Certains quinoas n'ont pas été débarrassés de leur enveloppe protectrice, la saponine, qui leur donne un goût amer. Pour éviter ce désagrément, rincez les grains à l'eau en les frottant avec les doigts avant de les cuire.
4. Ancien ou p'tit nouveau
Ce petit grain, qui pousse depuis des millénaires dans les Andes, en Amérique du Sud, fait de plus en plus d'adeptes. Regardez bien : on en trouve dans la plupart des épiceries avec le riz ou le bio.
5. Joli coloris
Le quinoa blanc donne de petites perles de texture plus aérienne que les grains plus denses du quinoa rouge et noir. Mélangez-les pour un bel effet visuel.
6. Parfait pour les salades
À la fois tendre et légèrement croquant, le quinoa cuit est idéal en salade. En y ajoutant des dés de tomate et de concombre, du jus de citron, une touche d'ail, de l'huile d'olive, de la menthe et du persil frais, on obtient un merveilleux taboulé !
7. Rapido presto
On le cuit comme le riz : 500 ml (2 tasses) d'eau bouillante légèrement salée pour 250 ml (1 tasse) de quinoa. Baisser à feu doux, couvrir et cuire de 15 à 20 minutes. Éteindre et laisser reposer 5 minutes avant de défaire les grains à la fourchette. Égoutter au besoin. Il se cuit également comme des pâtes, à grande eau, mais on doit alors l'égoutter avant de le déguster. Une fois cuit, le quinoa se garde une semaine au frigo.
8. Trésors d'Incas
Rares sont les végétaux qui peuvent se vanter d'avoir tous les acides aminés essentiels à la santé. Les protéines complètes du quinoa se comparent même à la caséine, une protéine du lait. En prime, le quinoa est une source de fer et de fibres. Voilà des grains ultranutritifs et précieux dans un menu, qu'il soit végétarien ou non.
9. Bon tuyau
Bonifiez vos recettes de pilaf, de soupe ou de légumes farcis en remplaçant le riz ou l'orge que vous utilisez habituellement par du quinoa.
10. Grains etc.
En plus des grains, le quinoa se trouve sous plusieurs formes différentes. On en fait des pâtes, des flocons (un peu comme les flocons d'avoine) et de la farine.