Recettes  

10 faits à propos du sirop d’érable

Ah, le sirop d’érable. Dans un bol déjeuner, une vinaigrette, sur des crêpes, on ne peut s’en passer. Il est récolté au début du printemps et on en fait des réserves pour toute l’année, question de ne jamais en manquer. Découvrez 10 faits et idées à propos du sirop d’érable, l’ingrédient chouchou du Québec.

1. Du vrai sirop

Au Québec, seul un produit 100% eau d’érable peut afficher le terme «d’érable». La mention Siropro sur un produit commercial en garantit l’authenticité. Les cabanes à sucre ont aussi l’obligation d’utiliser uniquement du sirop 100% pur dans la préparation des plats et le service aux tables. Mais gare à l’imposteur: les mots «pur» ou «à l’érable» peuvent signifier que le produit contient du sirop de maïs, du sucrose, du glucose et/ou des saveurs et colorants artificiels.

2. Zut, des cristaux

Des cristaux dans votre sirop? Cause probable: l’entreposage à l’air libre, favorisant l’évaporation de l’eau et la cristallisation du sucre. Pour les éliminer, placez le contenant dans un bain-marie (ou au micro-ondes), ajoutez 1 ou 2 cuillères à thé d’eau par tasse (250 ml) de sirop et faites chauffer doucement. Conservez ensuite votre sirop au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

3. Lumière s.v.p.!

Pour déterminer la couleur du sirop, on calcule son pourcentage de transmission de lumière. Ainsi, un sirop doré au goût délicat laisse passer au moins 75% de lumière, un sirop ambré au goût riche entre 60 et 75% et un foncé au goût robuste entre 44 et 60%.

4. Un classique de cabane à sucre

Quand le temps des sucres montre le bout de son nez, le sirop d’érable est mis en valeur sur le menu de la cabane. Que ce soit dans une recette de jambon, de fèves au lard, de pouding chômeur ou de grands-pères dans le sirop, cet ingrédient est aussi polyvalent dans des préparations sucrées que salées. Encourageons les producteurs acéricoles en achetant quelques conserves de sirop au passage pour cuisiner votre menu pour une cabane à sucre à la maison. Un sucré bon temps de l’année!

5. Du beurre sans beurre

Saviez-vous que le beurre d’érable ne contient pas de beurre? En faisant chauffer le sirop d’érable plus longtemps, on obtient d’abord de la tire, puis du beurre et, enfin, du sucre d’érable. Tous se congèlent à merveille.

6. Meilleur avant

Le sirop d’érable en conserve se garde plusieurs mois. Si on ne prévoit pas le consommer avant une longue période, on congèle la conserve en y indiquant la date. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Il se conservera ainsi au réfrigérateur de trois à six mois.

7. Meilleur que le sucre

Contrairement au sucre blanc granulé, le sirop d’érable n’a pas été raffiné. Voilà pourquoi il contient plusieurs minéraux, dont du fer, du zinc et de la vitamine B2, mais il faudrait en consommer beaucoup pour en tirer de réels bénéfices santé. Profitons plutôt de son goût divin dans une tarte ou des beignes aux patates!

8. Cuisiner à l’érable

Il est possible de remplacer le sucre blanc par du sirop d’érable dans la plupart des recettes: diminuez la quantité de liquide de la recette de 60 ml (¼ tasse) pour chaque tasse (250 ml) de sirop utilisée. Essayez cette variante dans une recette de général Tao ou dans une confiture!

9. Tartine d’antan

DEnvie de vous sucrer le bec? Déposez une bonne tranche de pain épaisse dans une assiette creuse, couvrez de sucre d’érable râpé et nappez d’un filet de crème 35%, comme dans le bon vieux temps.

10. Tire maison

Épatez les enfants en faisant de la tire sur la neige à la maison: pour quatre gourmands, videz une conserve (540 ml) de sirop dans une casserole et faites bouillir jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 115 °C (238 °F). Versez avec une cuillère en métal sur un plat de neige bien tassée, sortez les bâtonnets de bois et régalez-vous!

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne