Recettes  

10 idées à propos de la moutarde

Découvrez 10 faits ou 10 idées à propos de la moutarde.

1. Le saviez-vous ?

Le Canada est, de loin, le plus gros exportateur de graines de moutarde au monde. À elle seule, la Saskatchewan produit près de la moitié de la moutarde consommée sur les cinq continents. Trois variétés sont cultivées : la jaune, la brune et l'orientale, une variété épicée destinée au marché asiatique.

2. Populaire, la moutarde jaune

On l'exporte surtout aux États-Unis pour la production de moutarde douce ordinaire, à laquelle on ajoute du curcuma pour donner la couleur jaune vif. Indissociable des hot-dogs et des hamburgers, la moutarde jaune a même vu ses ventes affectées par la grève dans les ligues majeures du baseball en 1994 !

3. Moutarde de dijon

La moutarde brune canadienne est surtout exportée en Europe pour fabriquer la célèbre moutarde de Dijon. Depuis 1937, cette appellation ne correspond plus à un terroir, mais à une recette. Elle garantit au moins 22 % d'extraits secs de moutarde, mais non le lieu de fabrication.

4. À l'ancienne

La moutarde de Meaux, dite à l'ancienne, est plus douce que la Dijon. On la reconnaît à ses graines grossièrement broyées laissant paraître leurs particules brunes et jaunes.

5. Salade de moutarde

La moutarde appartient aux crucifères, comme le radis, le chou et le cresson. Ses graines servent d'épice, comme le poivre, et se transforment aussi en condiment. Ses feuilles au goût prononcé se mangent crues ou cuites, à la façon des épinards. Très vertes et riches en fer, elles regorgent des vitamines A, C et K.

6. La moutarde préparée

Les graines de moutarde macèrent dans un liquide (vin, vinaigre, eau, moût…) avec du sel, puis sont broyées, tamisées et réduites en pâte. La moutarde préparée peut être aromatisée : herbes, épices, fromage, alcool, fruits...

7. Vinaigrette crémeuse

L'ajout de moutarde dans une vinaigrette de base permet de la stabiliser, dans une proportion d'environ 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde pour 125 ml (½ tasse) de vinaigrette.

8. Pot entamé

La moutarde se garde 18 mois à l'abri de l'air et de la lumière. Même si certains la gardent au réfrigérateur, on peut conserver la moutarde dans le garde-manger. En ouvrant le pot, un arôme agréable et légèrement épicé devrait s'en dégager. Une odeur d'œufs et une couleur brunâtre sont signe de détérioration.

9. Épargner des calories

Une cuillère à soupe de moutarde contient seulement 10 calories, contre 40 pour la mayonnaise.

10. Mayo relevée

Mélangez 125 ml (½ tasse) de mayonnaise avec 10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon et 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre de cari. Cette trempette est idéale pour les viandes , la fondue bourguignonne ou pour relever un sandwich au poulet.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste