Recettes  

10 faits sur le café

Ah, le café! Fidèle allié de notre quotidien, il agrémente nos journées, tantôt au réveil, tantôt en guise de digestif après le souper. Approfondissez vos connaissances sur le café grâce à ces 10 faits caféinés!

1. Passion café, au-delà des frontières

Saviez-vous que les plus grands buveurs de café ne sont ni Français ni Italiens… mais Scandinaves! Nos voisins américains arrivent en seconde place. Les passionnés de café sont nombreux, et ce, bien au-delà des frontières! Les différentes cultures autour du monde y vont de leur propre spécialité, créant une variété impressionnante de cette boisson à l’international. Café irlandais, liégeois, nommez-les!

2. Moudre ou ne pas moudre?

Là est la question! Sitôt torréfié, le café commence à perdre de sa saveur. Pour conserver un maximum d’arômes, l’idéal est de moudre la quantité nécessaire juste avant la préparation. 

3. Éthiquement savoureux

À quoi contribuez-vous si, pour votre café matinal, vous choisissez une variété équitable? À la qualité de vie des petits producteurs de 27 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, au développement des communautés et à la protection de l’environnement. Bonne nouvelle, on en trouve maintenant au prix du café ordinaire.

4. L’autre or noir

Se mesurant en sacs de 60 kg, le café est le produit le plus échangé sur les Bourses après le pétrole. Si on se l’arrache dans les plus gros marchés mondiaux, ce n’est pas surprenant que vos petits pains aux bananes et au café s’envolent peu après leur sortie du four. Premier arrivé, premier servi!

5. Maximum par jour

La quantité maximale de caféine pour les adultes est de 400 mg par jour. On l’atteint en buvant 2 tasses de café filtre, 3 tasses de café au percolateur ou 4 tasses de café soluble. Les femmes enceintes, celles qui prévoient le devenir et celles qui allaitent doivent se limiter à 300 mg.

6. Espresso

Ce n’est pas une sorte de café, mais une façon de le préparer. L’eau passant rapidement sous pression à travers la fine mouture, le résultat donne un café corsé contenant 40 mg de caféine pour 30 ml d’espresso. Parfait compagnon des mini-biscottis aux amandes, cette préparation est aussi un vrai délice dans une tarte ou même un risotto (inusité à souhait!).

7. Affogato

Un dessert rapido presto: déposez une boule de crème glacée à la vanille dans une tasse et versez-y une petite tasse de café espresso, régulier ou déca selon l’heure... Delizioso!

8. Frigo ou congélo

Les grains non moulus se gardent 3 semaines à température ambiante, dans un contenant opaque et hermétique. Le café moulu se conserve de la même façon s’il est consommé dans les 10 jours suivant l’ouverture du sac. Au-delà de ces délais, la réponse ne fait pas l’unanimité. Certains experts affirment que l’humidité et les odeurs du réfrigérateur altèrent l’arôme du café, alors que d’autres osent le mettre au congélateur. Notre conseil: acheter en petite quantité plus souvent.

9. Le décaf

Le café décaféiné contient environ 3 à 5 mg de caféine par tasse, soit autant qu’un sachet de chocolat chaud. Découvrez notre mélange décaf dans la gamme de cafés RICARDO x Café Touché avec des grains provenant du Pérou pour des arômes équilibrés et réconfortants!

Café Touché décaféiné

10. La modération a bien meilleur goût

On l’aime, notre petit caffè corretto cocktail, le samedi soir, mais sachons qu’il vaut mieux consommer le café, alcoolisé ou non, avec modération! Puisque même si le mélange est décaféiné, ses composés appelés méthylxanthines augmentent l’acidité gastrique causant les douleurs à l’estomac, surtout à jeun ou avant le coucher. 

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste