Recettes  

10 faits à propos du thé vert

Découvrez 10 faits, conseils et idées à propos du thé vert.

1. Généalogie

Thés verts, noirs ou blancs, tous proviennent du même arbuste : Camellia sinensis. Décliné en innombrables cultivars, le thé voit sa saveur varier en fonction du terroir ainsi que des méthodes de culture et de transformation

2. PopulariTHÉ

Le thé est la boisson la plus populaire au monde après l'eau potable. Il se boit près de 9 milliards de tasses de thé au Canada par année.

3. Vert avant noir 

Avant d'être roulées et séchées, les feuilles de thé sont rapidement chauffées pour qu'elles conservent leur couleur verte et leur saveur végétale. Sans ce processus, il y aurait fermentation et les feuilles s'oxyderaient entièrement pour passer du thé vert… au thé noir.

4. Protecteur

Évitant l'oxydation, le thé vert contient davantage de catéchines, un antioxydant du groupe des polyphénols. Responsables de l'astringence et de la force du thé, ces tanins préviendraient certaines formes de cancers, dont ceux de la vessie et de la prostate.

5. La tasse parfaite 

Calculez 3 g (1 c. à thé) de thé vert pour chaque tasse d'eau (250 ml). Laissez infuser dans une eau chaude (75-85 °C / 167-185 °F), et non bouillante, de 3 à 5 minutes.

6. Thé glacé

Faire plus santé avec du thé glacé vert ? Détrompez-vous. Le thé vert glacé du commerce est souvent aussi sucré que le noir. Une bouteille (500 ml) ou même une canette de 355 ml peut contenir jusqu'à 9 sachets de sucre. Elle renferme aussi 20 % de catéchines de moins que le thé infusé, preuve que l'on gagne à le faire soi-même. Essayez nos recettes de thé vert glacé à la lime ou au gingembre et au miel.

7. Théine ou caféine

C'est la même chose ! Liée à d'autres molécules, la caféine du thé s'assimile plus lentement provoquant un effet stimulant plutôt qu'excitant. Une tasse (250 ml) de thé vert fournit 30 mg de caféine, presque 2 fois moins que le thé noir et 6 fois moins que le café filtre.

8. Matcha

Réduit en poudre très fine, le thé vert devient « matcha ». On en ajoute quelques cuillerées pour parfumer nos préparations : crème glacée, muffins, yogourt, sauces… Rendez-vous sur ricardocuisine.com pour une délicieuse recette de smoothie banane et matcha.

9. Japon

Au pays du Soleil levant, c'est le thé vert matcha que l'on utilise pour la cérémonie du thé. On le tamise, puis on le fouette avec de l'eau chaude pour obtenir une mousse onctueuse d'un beau vert éclatant.

10. Pas au repas

Thé et fer ne font pas bon ménage puisque le premier nuit à l'absorption du second. Par conséquent, il est préférable de boire son thé 1 heure avant ou après le repas.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste