Recettes  

10 faits à propos des lentilles

Découvrez 10 faits, idées ou conseils à propos des lentilles.

1. Du choix en masse

Colorez vos menus en leur ajoutant des lentilles brunes, vertes, noires ou orangées. Choisissez-les sèches ou précuites en conserve. Leurs différences ? Les brunes, noires et vertes conservent leur forme à la cuisson, mais sont plus longues à cuire que les orangées, qui ont tendance à se décomposer en cuisant.

2. Toute une aubaine 

Les lentilles reviennent à environ 25 ¢ pour une portion de 100 g sèches. Une source de protéines économiquement dure à battre !

3. Simplissimes

Les lentilles ne nécessitent aucun trempage. On aime ! Rincez-les à l'eau courante et portez à ébullition avec une généreuse quantité d'eau (au moins 750 ml/3 tasses d'eau pour 250 ml/1 tasse de lentilles). Selon la variété, laissez mijoter de 15 à 60 minutes jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement à la fourchette.

4. Lentilles du Puy

Les cultivateurs français du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, sont si fiers de leurs lentilles qu'ils ont obtenu une appellation d'origine protégée (AOP). Les minuscules lentilles vertes du Puy sont excellentes. Leur prix, par contre, est beaucoup plus élevé.

5. Digestion audible? 

Oui, les lentilles, comme toutes les légumineuses, peuvent causer de petits inconforts digestifs, mais ne les abandonnez pas pour autant. Pour y remédier, introduisez-les progressivement et en petite quantité à la fois. Aussi, rincez-les de leur eau de cuisson ou de conserve avant utilisation.

6. Ultranutritives

Sources d'une dizaine de nutriments, dont du fer, des folates (une vitamine B précieuse pour les futures mères), des fibres et des antioxydants, les lentilles sont pauvres en gras et très riches en protéines. Un petit bol de 180 ml (¾ tasse) de lentilles cuites contient plus de protéines que deux œufs durs.

7. Autocuiseur 

Pour accélérer la cuisson, rien de mieux que l'autocuiseur (Presto). Les grosses lentilles vertes ou brunes cuisent en 15-20 minutes, tandis que les petites orangées en seulement 5 minutes ! Assurez-vous d'ajouter un peu d'huile sur l'eau de cuisson afin d'éviter la formation d'écume pouvant bloquer la valve de sécurité.

8. Portion

Les lentilles doublent et parfois triplent de volume après cuisson : 125 ml (½ tasse) de lentilles sèches (100 g) donnent de 250 à 375 ml (1 à 1 ½ tasse) de lentilles cuites, soit une bonne portion par personne en plat principal. Calculez la moitié, soit 60 ml (¼ tasse) sèches (180 ml / ¾ tasse cuites) en accompagnement.

9. Dahl

Ce terme générique indien signifie lentilles (ou préparation à base de lentilles). En cari ou mélangées à du riz, elles sont un must très apprécié des amateurs.

10. Excellent dépanneur 

En boîte ou en sac, les lentilles s'entreposent sans problème jusqu'à 1 an dans un lieu sombre, frais et sec.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste