1. Laitue ou salade
Laitue ! Le terme salade désigne un mélange d'ingrédients agrémenté d'une vinaigrette. Certes, on peut préparer une salade de laitue, mais aussi de tomates, de pommes de terre, de pâtes, de légumineuses…
2. Les plus douces
Laitue Boston, frisée, iceberg et romaine, mais aussi mâche, feuille de chêne, lollo rossa… Le populaire mesclun, originaire du sud de la France, est un mélange de jeunes pousses de laitue et autres feuilles potagères.
3. Revigorer
Votre laitue flétrie a connu de meilleurs jours ? Cuisinez-la en potage ou réveillez-la en la trempant 1 à 2 minutes dans l'eau tiède, puis une dizaine de minutes dans l'eau glacée. Elle regagnera un peu de son croquant et une deuxième vie.
4. Dessert inusité anti-canicule
Razak, gestionnaire Web chez Ricardo Media, explique que, durant l'été en Iran, on mange au dessert, pour se rafraîchir, des feuilles de laitue romaine trempées dans un sirop de menthe légèrement vinaigré. Pour faire le sirop : faire bouillir 500 ml (2 tasses) de sucre, 250 ml (1 tasse) d'eau, ½ botte de menthe pendant 15 minutes. Ajouter 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre blanc et cuire encore 2 à 3 minutes. Refroidir à température ambiante, retirer les feuilles de menthe et servir ce sirop dans un petit bol.
5. Préserver la fraîcheur
Entreposez la laitue au frigo dans un sac en plastique perforé ou un contenant non hermétique pour qu'elle puisse respirer et maintenir son humidité. Éloignez-la des pommes et des poires qui accélèrent son flétrissement. Selon la variété, la laitue se conservera de 2 à 7 jours.
6. À laver
Les laitues prélavées sont pratiques, mais elles peuvent être contaminées par des microorganismes nuisibles. Un bon rinçage à l'eau courante est recommandé, juste avant leur emploi.
7. C'est santé
Associée aux régimes avec seulement 10 calories par tasse (sans vinaigrette, bien sûr), la laitue apporte quand même un peu de fibres, des vitamines et divers composés antioxydants, surtout lorsqu'elle est colorée.
8. Un peu piquant
Comment jazzer vos salades estivales ? Ajoutez-leur une touche d'amertume grâce aux variétés suivantes : chicorée, endive, scarole, radicchio. Ou encore un petit goût poivré avec de la roquette (arugula) ou du cresson.
9. Laitues au barbecue
Additionnez vos sautés de chicorée ciselée, parsemez vos pizzas de feuilles de roquette, ajoutez du radicchio dans un risotto. Osez même griller des quartiers de romaine ou de radicchio légèrement huilés et citronnés sur le barbecue.
10. Belle entrée
Transportez-vous dans le Maine en tranchant une laitue iceberg en six quartiers. Déposez un quartier par assiette, arrosez de vinaigrette au fromage bleu et décorez de noix pralinées.