1. Petite leçon de confiture
Confiture, gelée, marmelade… quelle est la différence ? On obtient la confiture à partir de purée de fruits ou de fruits entiers, alors que la gelée est préparée à partir de jus. Cette dernière est beaucoup plus lisse que la marmelade, qui contient de la pulpe et, pour les agrumes, des zestes ou des écorces ajoutés.
2. Un pas dans l'histoire
Selon la plupart des historiens, la confiture nous viendrait du Moyen-Orient, où pousse la canne à sucre. Les explorateurs l’ont ensuite introduite en Europe. Alors servie à la fin des banquets, elle est vite devenue l’un des produits favoris de Louis XIV.
3. Tartinade ou confiture ?
Selon la loi canadienne, une confiture doit renfermer au moins 45 % de fruit et un minimum de 66 % de sucre (y compris celui du fruit). Lorsqu’elle contient de la pectine, elle doit être composée d’au moins 27 % de fruit. Si le produit ne respecte pas ces exigences, on l’appelle alors tartinade.
4. Le pouvoir de la pectine
Si l’on peut étendre la confiture, c’est grâce à la fameuse pectine, une fibre renfermée dans le fruit. Lorsqu’elle est chauffée avec le sucre, la pectine libère un gel qui permet au mélange d’épaissir. Le point idéal de gélification est de 104 °C (219 °F).
5. Un confiturier
Il s’agit à la fois d’un récipient pour les confitures (muni d’un couvercle avec un espace pour insérer une cuillère), d’un petit buffet en bois pour les ranger et du métier de celui qui les prépare. Au Québec, Simon Turcotte est l’un des meilleurs ambassadeurs de la profession.
6. Les deux font la paire
Bien que la confiture et le beurre d’arachides soient d’éternels compagnons, la popularité de la première a augmenté grâce au second. Depuis que les arachides sont une source importante d’allergie, le beurre d’arachides a en grande partie été remplacé sur le pain par de la confiture.
7. Pas seulement pour les rôties
La confiture n’est pas seulement la meilleure amie du petit-déjeuner. On peut aussi l’utiliser pour glacer une viande. Notre site comporte notamment une recette de poulet rôti à la marmelade, et nos meilleures côtes levées sont badigeonnées avec de la gelée de pommes.
8. Rencontre inusité
On peut incorporer de la confiture à nos vinaigrettes. À une vinaigrette à base d’huile, on ajoute 5 ml (1 c. à thé) de la confiture de notre choix. On imagine bien le mariage endive et framboise, ou balsamique et bleuet.
9 Durée de vie
Si le pot est encore scellé, on se fie à sa date de péremption. Une fois qu’il est ouvert, grâce à la forte teneur en sucre de la confiture, on peut la garder au réfrigérateur environ un an. On évite d’y plonger nos couteaux sales, car les contaminations croisées réduisent sa durée de vie.
10. Pure gourmandise
Il existe un autre type de confiture, particulièrement prisé des dents sucrées : la confiture de lait. Il s’agit d’un mélange de lait et de sucre qu’on cuit lentement à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une texture de caramel. On la connaît aussi sous son appellation hispanique : dulce de leche.