1. Une cuillère par jour éloignerait le médecin pour toujours
Il est riche en vitamines du complexe B, en enzymes, en protéines et en probiotiques. Le miso non pasteurisé de longue fermentation facilite la digestion et l’assimilation des nutriments. Consommé régulièrement, il jouerait même un rôle dans la prévention de certains types de cancer!
2. Aliment millénaire
Le miso est une pâte obtenue par la fermentation de haricots de soya et d’une ou de plusieurs céréales. Il aurait été introduit au Japon au 7e siècle par des moines bouddhistes. Aujourd’hui, il en existe une cinquantaine de variétés dans l’Empire du Soleil levant. Essayez-le dans cette recette moderne d’aubergines laquées au miso!
3. Du miso et du poivre
Surtout employé en soupe, le miso remplace aussi le sel, le tamari ou le concentré de bouillon dans la plupart des recettes (vinaigrettes, marinades, sauces, trempettes ou tartinades). Choisissez-le non pasteurisé afin qu’il conserve ses propriétés et ajoutez-le en fin de cuisson après l’avoir délayé dans un peu d’eau tiède.
Recette de semaine
Soupe miso aux boulettes de dindon
4. Fait de concentré
Selon la céréale utilisée dans sa fabrication, sa saveur peut être corsée et elle ressemble à un concentré de bouillon (de type Bovril). Le goût du miso d’orge ressemble à un bouillon de bœuf. À l’inverse, goûtez le miso de riz à la saveur de bouillon de poulet avec une morue charbonnière au miso.
30 minutes
Morue charbonnière au miso
5. Goût d’ici
Les misos emballés sous vide trouvés dans une épicerie près de chez vous sont généralement pasteurisés et proviennent du Japon ou de la Californie. En revanche, il se fabrique de l’excellent miso au Québec!