1. La marinade
Pour le poulet, on préfère une marinade liquide avec une acidité bien dosée qui donnera une texture agréable à la viande. Dans cette optique, on a choisi de faire mariner le poulet dans le lait de beurre, comme on le fait déjà dans les recettes de poulet frit. Une révélation! Le poulet est ultra juteux.
On laisse mariner 24 heures, mais pas plus, parce que la viande deviendrait saturée et changerait de consistance. On évite aussi de mettre trop de sel, qui assèche la viande, ou de sucre, qui la raidit et provoque une caramélisation excessive.
2. La cuisson
Comme le poulet est une viande délicate, on privilégie une chaleur modérée lors de la cuisson, quitte à le laisser plus longtemps sur le gril, mais sans le surcuire. Pour éviter que la viande s’assèche, on la retire du barbecue dès qu’elle atteint 74 °C (165 °F) et on la recouvre d’un papier d’aluminium. On laisse ensuite reposer 5 minutes, afin que la cuisson soit plus homogène.
3. Les légumes
Où sont passés les poivrons, oignons et autres légumes qu’on enfile habituellement sur les brochettes? Mis à part quelques tronçons d’oignon vert, qui donnent du goût à la viande, on les a éliminés! Comme les légumes n’ont pas le même temps de cuisson que la viande, ils sont souvent carbonisés ou encore crus. Mieux vaut les faire cuire à part en brochettes ou dans un panier à cuisson pour barbecue.
4. La sauce
La sauce utilisée pour laquer le poulet lui confère une belle coloration, mais il vaut mieux en badigeonner les brochettes en fin de cuisson seulement. De cette façon, on contrôle mieux la caramélisation. Le choix de Ricardo? Une sauce à base de ketchup et d’épices qui nous plonge illico dans l’été et qui sert d’accompagnement pour le repas avec les brochettes.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets derrière cette recette, voici la liste des ingrédients pour la préparation et la cuisson. Bonne saison du BBQ!