Recettes  

Comment réussir la meilleure quiche

Envie d’épater les invités lors du prochain brunch? On sert une généreuse quiche au jambon et au poireau. En collaboration avec la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, on a voulu accéder à la meilleure quiche qui soit. On l’a donc faite profonde, de style deep dish, pour un résultat feuilleté et gourmand. Un plat copieux qu’on fait avec des œufs, une protéine économique toute désignée pour recevoir. Voici comment réussir cette recette de quiche parfaite.

Le bon nombre d’œufs

Pour obtenir la texture de quiche désirée, il fallait choisir le nombre d’œufs à y mettre. En trop grande quantité, les œufs figeaient et la quiche était trop dense. On est arrivés à une équation parfaite de six œufs.

 

Pour connaître la provenance de vos œufs, il suffit de vous rendre sur oeuf.ca et d’y inscrire le code débutant par QC imprimé sur les coquilles.

Le choix de la crème

Afin d’obtenir un appareil onctueux mais pas trop lourd, on a choisi d’y ajouter de la crème à cuisson à 15% de matière grasse. C’est aussi la crème qui assure le plus de stabilité pendant la cuisson. Elle n’a pas tendance à «casser», c’est-à-dire qu’elle ne fait pas de grumeaux et ne rend pas d’eau.

Les garnitures

On s’est tournés vers des classiques pour les garnitures. On intègre au mélange d’œufs du poireau tout juste tombé au beurre pour son goût fin et légèrement sucré, ainsi que du jambon pour son côté salé. Pour le fromage qui apporte de la richesse et du corps à la quiche, on a décidé d’utiliser du gruyère, qui n’est pas trop gras et qui ne rend pas la quiche trop riche.

La pâte parfaite

Puisqu’il s’agit d’une croûte profonde, la cuisson à blanc est indispensable pour un résultat impeccable. Cela consiste à précuire la pâte au four, jusqu’à ce qu’elle commence tout juste à dorer, en y mettant des pois de porcelaine ou des pois végétaux, comme des pois chiches secs par exemple, pour qu’elle reste bien droite au fond du moule. Une fois qu’on y verse l’appareil, la pâte ne l’absorbe pas. Au terme de la cuisson de la quiche, la croûte est bien croustillante.

Une cuisson à basse température

Pour la cuisson de la quiche avec l’appareil aux œufs, on réduit la température du four à 165 °C (325 °F) pour éviter que la croûte cuise trop rapidement. Si la quiche se met à gonfler et commence à se raffermir, il faut arrêter la cuisson immédiatement pour éviter que le dessus ne se fende et qu’il y ait une surcuisson des œufs. Un temps de repos est recommandé pour permettre à la garniture de bien se détendre.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne