Recettes  

Comment faire les meilleures bruschettas

Bien qu'elle soit très simple à préparer, la bruschetta a su piquer notre curiosité. Après quelques recherches, on a découvert une recette fascinante, dont l'origine va bien au-delà du simple mélange de tomates et d'huile qu'on sert sur des croûtons de pain. Voici enfin la vraie bruschetta authentique.

1. Tomates parfaites

Dans cette recette, on aime utiliser des tomates cerises pour leur goût sucré. On les apprécie aussi parce que leur chair ferme libère moins d’eau. Pour qu’elles restent bien en place sur le pain, on suggère de les couper en quatre. On râpe ensuite une grosse tomate, dont on garde uniquement la pulpe afin de lier les morceaux de tomates cerises ensemble.

2. Question de macération

Pour que les tomates ne détrempent pas le pain, on doit les laisser macérer avec du sel pendant une vingtaine de minutes. Ainsi, elles seront bien assaisonnées et rejetteront leur eau de végétation. On les égoutte avant de terminer l’assaisonnement.

3. Bien huilée

L’huile d’olive est un ingrédient essentiel dans la bruschetta. On en badigeonne généreusement les tranches de pain avant de les mettre sur le gril afin qu’elles deviennent bien dorées. Dans la préparation de tomates, on la verse après l’égouttage, ce qui lui permet d’être bien mise en valeur plutôt que de se diluer pendant la macération.

4. Pain noirci

Le terme bruschetta vient des verbes bruscare (en dialecte romain) ou abbrustolire (en italien), qui signifient « griller » ou « torréfier sur la braise ». Pour reproduire la recette classique de bruschetta, on fait donc griller les tranches de pain sur le barbecue jusqu’à ce qu’elles soient légèrement noircies. On opte pour un pain de campagne, plutôt qu’une baguette, pour pouvoir y déposer davantage de garniture.

Envie de cuisiner d’autres recettes italiennes? On s’inspire de notre thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne