Recettes  

22 au 26 février 2021: Menu inspiré de la <i>Main</i>

Retournons quelques années en arrière lorsque Ricardo et les chef·fe·s de la cuisine de développement ont réalisé la tournée des restaurants emblématiques tout au long du boulevard Saint-Laurent, mieux connu sous le nom de la Main. Du Vieux-Montréal en passant par le Quartier chinois jusqu’à la Petite Italie, ils ont pris le pouls de la célèbre artère, une bouchée à la fois. Parce qu’on est nostalgiques de la fermeture des salles à manger de nos adresses montréalaises favorites, on vous propose de découvrir cette semaine les plats qu’ils ont développés en s’inspirant de leur virée gourmande!

Les escapades culinaires vous passionnent? Découvrez notre dossier Destinations locales, cuisine internationale dans le magazine RICARDO Voyager dans sa cuisine. On continue de vous faire découvrir la cuisine d’ailleurs en rendant hommage à cinq autres restaurateurs montréalais durement touchés par la crise sanitaire des derniers mois. Les adaptations de leurs plats emblématiques et bien plus encore!

Lundi: Dumplings au tofu et aux champignons 

Les dumplings sont une spécialité de plusieurs restaurants du Quartier chinois de Montréal. Coloré et animé, il abrite plusieurs adresses qui sont maîtres en matière de jiaozi (nous avons tous notre préférée!). Nos dumplings au tofu et aux champignons sont un hommage à ce coin de la ville durement touché depuis le début de la pandémie. Cette recette peut servir d’accompagnement au porc laqué ou constituer un repas principal avec des légumes cuits à la vapeur. Si les confectionner à la maison vous semble un projet intimidant, on vous recommande vivement de passer une commande à emporter afin d’encourager un de ses restaurateurs locaux!

Mardi: Banh mi au smoked meat

Le célèbre sandwich au smoked meat du populaire restaurant Schwartz’s est un incontournable sur la Main! Leur spécialité: une viande séchée, fumée et cuite à la vapeur, servie sur du pain de seigle avec une touche de moutarde. Ce n’est toutefois pas le seul sandwich prisé en ville! Retrouvez près du Quartier chinois les délicieux sandwichs vietnamiens banh mi comme ceux de chez Hoang Oanh, un petit comptoir-lunch familial qui a pignon sur rue depuis plus de 30 ans. Voici un heureux mariage des saveurs de ces deux institutions coups de cœur de l’équipe! 

Mercredi: Grits aux crevettes

Ce plat est inspiré de chez Dinette Triple Crown, un restaurant prisé du Mile-Ex qui se spécialise dans la cuisine du sud des États-Unis. On pense ici au meilleur poulet frit, aux biscuits au babeurre et aux hushpuppies! Le grits aux crevettes est un autre classique de la cuisine américaine composé d’un ragoût de crevettes et servi avec du maïs crémeux. Un repas copieux et totalement réconfortant!

Jeudi: Ailes de poulet à la portugaise

Lorsque vous êtes de passage dans le Quartier portugais de Montréal, vous ne pouvez faire autrement que de vous arrêter pour savourer leur fameux poulet portugais. Bien relevé et accompagné de pommes de terre, c’est un plat inégalé avec sa sauce piquante aux piments piri-piri et sa cuisson à la broche. Ici, on vous propose une version de cette sauce légèrement épicée afin d’accompagner des ailes de poulet. Dégustez-les, directement avec les mains, lors d’une soirée de match ou de cinéma!

Vendredi: Poireaux vinaigrette aux moules fumées

Dans le quartier branché du Mile-End, vous retrouvez le Larrys, un restaurant d’inspiration européenne qui offre un menu pour tous les moments de la journée. Café de jour, bar à vin de soir, cette adresse était idéale pour déguster sur place un léger repas accompagné d’un bon verre de vin (pour l’instant, on doit se contenter d’une commande pour emporter!). En hommage aux plats élégants de ce petit resto sympa, notre cuisine de développement vous propose un classique de la cuisine française: les poireaux vinaigrette. Vendredi, une boîte de moules sera votre meilleure alliée, puisqu’elle apportera une touche fumée à cette recette acidulée.

Dessert: Beignes à la crème glacée (bomboloni)

La Petite Italie: l’endroit parfait pour acheter une pizza, prendre un espresso sur le pouce, faire les emplettes pour dénicher des produits spécialisés ou grignoter un p’tit sucré! Et en parlant de sucré, si le cannoli, le tartufo et le tiramisu sont des desserts italiens incontournables, nous avons un faible pour le bombolone (beignet italien fourré de crème pâtissière ou de crème au chocolat). On salue cette pâtisserie en la transformant en gourmandise rafraîchissante grâce à de la crème fouettée, du sorbet et de la crème glacée dans un beigne coupé en deux.