Recettes  

8 au 12 novembre 2021: 5 recettes pour cuisiner des produits locaux toute l’année

Manger des produits locaux en tout temps, c’est possible! Même en dehors de la saison des récoltes, on trouve des aliments cultivés, élevés ou transformés au Québec à l’épicerie. Avec des ingrédients comme le porc, les carottes, les pommes, les betteraves ou les pommes de terre, pour n’en nommer que quelques-uns, on a accès à des aliments frais et locaux peu importe la saison. Cette semaine, on essaye des recettes pour cuisiner ces délices d’ici.

Lundi: Côtelettes de porc à l’érable et au cari

On encourage les éleveurs de porcs du Québec en cuisinant cette populaire viande toute l’année. Une courge de saison sera le parfait accompagnement de ces côtelettes de porc dans une sauce à l’érable et au cari.

Mardi: Saumon laqué au gingembre, bok choy et carottes

Qui n’a pas un sac de carottes dans son réfrigérateur? Cet ingrédient local, et si polyvalent, est toujours vendu à l’épicerie. Il existe une foule de façons de l’apprêter comme dans cette recette de saumon où les carottes sont joliment servies en rubans.

Mercredi: Foies de volaille et pommes poêlés au xérès

Les foies de volaille ne figurent peut-être pas parmi les aliments préférés de notre famille, mais, bien apprêtés, ils peuvent facilement le devenir! Pour les accompagner, on attrape quelques pommes dans le bol à fruits qu’on fait sauter et on obtient un plat étonnant et délicieux.

Jeudi: Salade de brocoli, de crevettes et de betteraves

Parfois, une bonne salade est tout ce dont on a envie pour le lunch ou le souper. Dans cette recette, on apprécie particulièrement l’ajout de betteraves. Tendres et fondantes, elles apportent du contraste aux crevettes moelleuses, au brocoli croquant et au concombre croustillant.

Vendredi: Potage de pommes de terre à l’oignon gratiné

Un sac de pommes de terre peut nous donner un coup de main en cuisine, n’importe quand. Pendant la saison froide, on aime les utiliser dans cette soupe aux patates et à l’oignon. Délicieusement crémeux et fromagé, c’est le plat réconfort par excellence cet automne.