Lundi: Risotto de quinoa aux petits pois et aux champignons (quinotto)
Le mot «risotto» a tendance à effrayer plusieurs cuisiniers à la maison qui le réservent plutôt pour les soirées dans un restaurant italien. Même s’il demande une certaine attention, le risotto est très simple à cuisiner et cette version, qui substitue le quinoa au riz, est tout à fait savoureuse.
Mardi: Soupe-repas à la bette à carde, à l’orzo, aux champignons et à la pancetta
De l’orzo, de la bette à carde et de la pancetta ne font peut-être pas partie des ingrédients qu’on a l’habitude d’apprêter pour nos repas de tous les jours. Si on a tendance à les utiliser pour nos plats plus raffinés, voici une recette qui prouve qu’il est facile de cuisiner un somptueux souper un mardi soir.
RECETTES DE SEMAINE
Soupe-repas à la bette à carde, à l’orzo, aux champignons et à la pancetta
Mercredi: Filets de porc et chou-fleur caramélisé
La photo dit tout: du porc cuit à la perfection, de magnifiques choux-fleurs caramélisés et un filet de vinaigrette à base de vinaigre balsamique, le tout servi sur un lit de roquette. La présentation à elle seule rend ce plat digne d’un restaurant.
Jeudi: Salade tonkinoise
Les salades semblent toujours meilleures (et plus jolies) lorsqu’elles sont servies au restaurant. Mais c’est faux! Cette splendide salade, possédant les mêmes saveurs qu’une soupe tonkinoise au bœuf, est simple à préparer et se retrouve sur la table en moins de 35 minutes.
SALADES-REPAS
Salade tonkinoise
Vendredi: Gnocchis «coquille Saint-Jacques»
Serions-nous dans un grand restaurant français? Non, plutôt dans notre salle à manger. On attrape quelques brocolis congelés, des pétoncles frais et des gnocchis du commerce pour en faire une poêlée de «coquille Saint-Jacques» inspirée de l’entrée classique.