Recettes  

29 novembre au 3 décembre 2021: 5 recettes de semaine réconfortantes inspirées de l’Europe

On cherche à insuffler un air international à nos repas de semaine? Ce menu apporte les saveurs de l’Europe à table. Copieuses, réconfortantes et délicieuses, ces cinq recettes nous transportent dans un voyage à travers les vieux pays… sans passeport requis.

Lundi: Minestrone aux haricots blancs et au chou noir de Toscane

«Du confort dans un bol» est le meilleur titre qu’on pourrait donner à cette recette originaire d’Italie, dans la région de la Toscane. Les haricots qui cuisent aux côtés du chou noir de Toscane (ou du chou kale, si c’est ce qu’on a sous la main) dans un bouillon à base de tomates nous donnent déjà envie de prendre un second bol.

Mardi: Émincé de veau aux champignons

Le züri gschnätzlets est un plat classique en Suisse composé de veau servi avec une sauce aux champignons. Il est encore meilleur accompagné d’un rösti croustillant. Même si on n’est pas en vacances de ski dans les Alpes, prendre une bouchée de ce plat nous en donnera un peu l’impression.

Mercredi: Tortilla au chorizo

Qu’on ne se méprenne pas, on ne parle pas ici de la tortilla à base de maïs ou de blé qu’on trouve normalement dans la cuisine mexicaine. Il s’agit plutôt d’une omelette aux pommes de terre espagnole qui figure sur presque tous les menus de tapas en Espagne. À servir à la température de la pièce.

Jeudi: Croque-monsieur

Ce sandwich ouvert à la française est un petit plat bien gourmand qui est parfait pour les soirs de semaine occupés. Il s’agit simplement de pain garni de jambon, de fromage fondant et d’une sauce béchamel crémeuse et facile à préparer. Envie d’un croque-madame? On n’a qu’à déposer un œuf au plat sur le tout.

Vendredi: Spätzles à la roquette et au poulet

Les spätzles sont de petites pâtes aux œufs de formes irrégulières qu’on trouve en Allemagne et dans les pays d’Europe centrale. Ils sont souvent servis en accompagnement d’une viande en sauce, mais notre recette est plus légère (mais pas moins gourmande) avec des hauts de cuisses de poulet, des champignons, des tomates cerises et de la roquette.