Lundi: Tofu brouillé à la mexicaine
Les lundis sans viande sont l’occasion de faire le plein de protéine végétale, d’où l’intérêt pour cette recette à base de tofu. On émiette celui-ci et on le fait dorer à la poêle avec du piment et des épices, dont du cumin et du paprika fumé. On complète ce plat végétarien à la mexicaine d’une garniture de tomates, d’oignons verts de coriandre et de crème sure pour une touche crémeuse et tout en fraîcheur.
VÉGÉTARIEN
Tofu brouillé à la mexicaine
Mardi: Saumon rôti en croûte de dukka
Et si la recette parfaite pour nous faire aimer le poisson était aussi savoureuse que rapide à faire? La clé du succès de ce saumon est le dukka, un condiment qui nous vient du Moyen-Orient. Cet enrobage d’épices et de graines de sésame forme une croûte aux saveurs rôties qui s’allie à merveille à la chair fondante du poisson. Un plat qu’on accompagne d’une délicieuse salsa aux légumes grillés.
POISSONS
Saumon rôti en croûte de dukka
Mercredi: Salade panzanella aux légumineuses et au poulet
Typique de l’Italie, la salade panzanella est à base de pain et de tomates. Cette version, que l’on prépare avec un mélange de légumineuses en conserve et de cœurs d’artichaut en pot, est aussi parfaite pour passer un reste de poulet. Les croûtons à l’ail sont ajoutés à la dernière minute, pour leur permettre de ramollir un peu en absorbant l’humidité des ingrédients. Un repas équilibré à petit prix et qui évite de gaspiller, on en prendrait plus souvent!
Jeudi: Spaghettis aux asperges et aux crevettes
Ce repas savoureux fait d’ingrédients simples et de saison est prêt à servir en 30 minutes top chrono. On enrobe les pâtes d’un mélange de crème parfumée avec du thym avant d’y ajouter des moitiés d’asperges, des crevettes ainsi que du zeste et du jus de citron. Un plat inspiré par le printemps qui fera plaisir à toute la famille.
PÂTES ALIMENTAIRES
Spaghettis aux asperges et aux crevettes
Vendredi: Bœuf grillé à la citronnelle
On se réserve un 15 minutes de plus pour cuisiner le repas du vendredi qui met de l’avant du bœuf grillé. On mélange la viande à une marinade aromatisée à la citronnelle que l’on réserve ensuite pour la cuisson des oignons. On sert ce plat de grillade avec une sauce vietnamienne aigre-douce et des vermicelles de riz. En garniture, du concombre, de la coriandre et des arachides grillées ajoutent de la texture et de la fraîcheur dans chaque assiette.
Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.