Recettes  

29 mai au 2 juin 2023: Quoi cuisiner cette semaine

Cette semaine, on fait un pas de plus vers l’été avec l’arrivée du mois de juin. On compose un menu qui met de l’avant des légumes de saison, on fait honneur au risotto et on lance officiellement la saison du barbecue avec un repas cuit sur le gril.

Lundi: Salade-repas aux légumes rôtis et au fromage feta

Prête en moins de 30 minutes, cette salade printanière nous fait de l’œil les soirs de semaine. On la prépare avec des asperges, qui sont aussi un ingrédient de la recette de poisson suggérée le jeudi. Pour le côté pratique, on utilise la plaque pour faire rôtir tous les légumes au four. Il ne reste plus qu’à les déposer sur du fromage cottage réparti dans chaque assiette et à garnir le tout de feta, de noix de Grenoble et d’aubergines marinées pour un repas complet, nutritif et savoureux! 

Mardi: Risotto aux crevettes nordiques et aux petits pois

Pour notre plus grand bonheur, les crevettes nordiques sont de retour au printemps et c’est le bon moment pour les déguster dans une foule de recettes. Pourquoi pas dans un risotto? Celui-ci demande peu d’ingrédients pour un maximum de saveurs. Il suffit de rassembler le riz avec des petits pois, du bouillon et un peu de vin blanc pour obtenir le parfait risotto. La touche finale? Du parmesan qui apporte une touche d’onctuosité bienvenue.

Mercredi: Tostadas à l’œuf frit sauce barbecue

Préparée avec des ingrédients simples, cette recette végétarienne est facile à faire et est un véritable passe-partout pour compléter le menu de la semaine. Le secret de ce plat? Les champignons portobellos badigeonnés de sauce barbecue et rôtis au four. On complète avec un mélange d’oignons et de poivrons cuits à la poêle et des œufs que l’on sert, avec le jaune coulant et le blanc bien cuit et doré au pourtour, sur des tostadas généreusement garnies de fromage et de coriandre. Délicieux et goûteux!

Jeudi: Tilapia poêlé, salade croustillante aux asperges

Ce plat de poisson blanc est une option saine et savoureuse à offrir à la famille au souper. La chair ferme du tilapia le rend facile à cuisiner: elle ne se défait pas à la cuisson. La recette est parfaite pour éviter de gaspiller la botte d’asperges entamée en début de semaine. On sert le légume en tronçons avec les filets de poisson sur de la laitue. Un mélange à base de chapelure, d’herbes fraîches, de zeste de citron et de câpres agrémente le tout et apporte de la saveur et des textures à chaque bouchée. 

Vendredi: Galettes de porc au gingembre, ananas et brocoli grillés

En ce premier vendredi du mois de juin, on passe en mode barbecue et on opte pour une recette simple, rapide et douce pour le portefeuille. On façonne les galettes avec un mélange à base de porc haché, de chapelure, de sauce vietnamienne et de gingembre. On les fait griller puis on les badigeonne de sauce hoisin. On accompagne la viande de tranches d’ananas grillées et de brocolis qui ajoutent de la couleur dans chaque assiette. Ça commence à sentir l’été…  

Envie de passer moins de temps en cuisine tout en étant mieux organisé? Planifiez vos menus dans Mon RICARDO.

PLANIFIER MON MENU

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne