Recettes  

9 au 13 mars 2020 : Quoi cuisiner cette semaine

La préparation de repas ne prend pas congé, et c’est d’autant plus vrai en cette semaine suivant la relâche scolaire. On reste dans la simplicité et dans le plaisir avec une ratatouille à la purée d’ail, un chili au porc et aux haricots blancs et une pizza scappata aux tomates rôties.

Lundi : Ratatouille à la purée d’ail

On met de la couleur dans sa soirée et on fait le plein de légumes avec ce classique provençal. On sert le tout avec un morceau de baguette grillée en plat principal, ou avec un poisson grillé en accompagnement. Un plat simple et délicieux, qui est encore meilleur réchauffé le lendemain.

Mardi : Morue pochée aux légumes et à l’oseille

À mi-chemin entre soupe et mijoté, ce plat fait du bien à l’âme. La morue est un poisson dont la chair a une saveur assez douce. Son goût naturel est rehaussé sans être couvert dans le délicat bouillon. À défaut d’avoir de l’oseille fraîche, on opte pour la même quantité d’épinards et quelques gouttes de jus de citron.

Mercredi : Chili au porc et aux haricots blancs

Il y a de ces heureux mariages, comme ce plat que l’on propose de servir en poutine, accompagné de fromage en grains. On s’inspire de la cuisine mexicaine pour en faire un mijoté réconfortant à la sauce québécoise. Comme on fait tout cuire dans la même casserole, c’est la simplicité même.

Jeudi : Soupe-repas au poulet et au riz

Un bol rassasiant, nourrissant et rempli de bonnes choses. Dans une sauteuse en acier inoxydable, on met quelques légumes qui cuisent doucement. On ajoute des restants de poulet en même temps que le riz et le bouillon, puis le tour est joué. Un excellent dépanneur à savourer bien au chaud à la maison. Tout comme ces 5 soupes d’hiver à (re)découvrir.

Vendredi : Pizza scappata aux tomates rôties (pizza sans croûte)

On fait fi des superstitions en ce vendredi 13 avec une pizza dont la croûte « s’est échappée », si l’on traduit scappata. Une fois qu’elle est cuite, on la dépose dans sa poêle chaude au centre de la table pour la partager. Tout le monde est convié à plonger un bout de pain dans ce plat, dont la tomate est la vedette. C’est le présage d’une belle soirée en bonne compagnie.