Poulet
Voilà une viande blanche des plus polyvalentes, qui se marie aussi bien avec des plats parfumés que des classiques. On achète un poulet entier qu’on utilise pour cuisiner un bouillon de poulet maison qui servira à faire une soupe au poulet et riz sauvage. Avec le restant de notre poulet cuit résultant du bouillon, on opte pour de la fraîcheur avec une salade de poulet Buffalo. Tant de possibilités!
poulet
Salade de poulet Buffalo
Aubergines et tomates
Les tomates et les aubergines mettent toujours du soleil dans une cuisine. Elles riment parfaitement avec les plats méditerranéens tels que la ratatouille. En doublant la recette, on la sert d’abord avec du riz ou un morceau de baguette grillée. Puis, le lendemain, on prépare une pizza à la ratatouille et aux saucisses ou encore des rigatonis aux restes de ratatouille. Une touche du potager pour chasser la grisaille ambiante!
Pommes de terre
Tant qu’à faire bouillir des pommes de terre, on triple la quantité demandée dans la recette de parmentier de poisson, qu’on réduit par la suite en belle purée. On réserve 4 tasses pour la confection de galettes de pois chiches ainsi qu’une tasse pour le déjeuner, pour la préparation de crêpes de pommes de terre qu’on appelle vonnassiennes. C’est la patate dans tous ses états!
pommes de terre
Parmentier de poisson
Le porc en mijoté
Il n’y a rien de tel qu’une viande braisée longuement qui ne demande que peu de préparation et qui laisse planer une douce odeur dans la maison. Une bonne pièce de porc permet par exemple de cuisiner un porc braisé à l’oignon. On conserve la viande restante ainsi que la sauce pour réaliser une macaronade au porc braisé ou encore pour faire des burgers d’effiloché de porc. C’est cochon et c’est bon!