Recettes  

27 avril au 1 mai 2020 : On cuisine végétalien, cette semaine!

Cette semaine, on se tourne vers le végétalisme qui mise sur les protéines végétales et exclut tout produit d’origine animale (viande, lait, fromage, miel). À ne pas confondre avec végétarisme qui écarte la viande, les poissons et les fruits de mer de l’assiette.

Il y a deux bonnes raisons d’adopter l’idée: c’est économique et ça n’a rien d’ennuyant. Ajouter tofu, tempeh et légumineuses à son assiette est une belle façon de changer le menu, notamment en cette période actuelle. On en parle d’ailleurs dans notre magazine en kiosque jusqu’au 14 mai. Faites vite, il est encore temps de se le procurer!

Lundi : Spaghettis aux boulettes à l’aubergine et à la sauce tomate

Un classique revisité! La viande hachée est ici remplacée par un mélange d’aubergine, de chapelure et de graines de chia. On sert le tout dans une sauce onctueuse et on saupoudre d’un substitut végétalien de parmesan fait avec de la levure alimentaire. C’est savoureux et on ne se sent pas trop loin du plat traditionnel.  

Loading the player...

Mardi : Tempeh grillé et salade de carottes au lait de coco

Une salade-repas qui a une petite touche très spéciale! C’est le tempeh, cette protéine végétale à base de fèves de soya, qui apporte cette texture nouvelle sous la dent et un petit goût de noix qui permet de varier le menu. On intègre de nouvelles saveurs en offrant des combinaisons uniques. Le cru est à l’honneur et ça craque sous la dent!

Mercredi : Sauté d’aubergines, de tofu et de concombre à l’arachide

Un milieu de semaine hors routine avec ce plat aux airs asiatiques! Les morceaux de tofu sont dans une sauce onctueuse. On joue sur la chaleur de l’aubergine et la fraîcheur du concombre. Résultat: un bon contraste de saveurs et de textures. On y prend goût!

Jeudi : Pois chiches rôtis, blé mou et légumes marinés

Un bol gorgé de bonnes choses colorées grâce aux betteraves jaunes crues et au chou rouge! On propose le blé mou qui se trouve dans certaines épiceries, mais le quinoa fait aussi très bien l’affaire. On prépare ce plat complet et équilibré à l’avance pour en apprécier toute sa richesse.

Vendredi : Focaccia aux tomates cerises

Le vendredi, c’est fait pour la pizza! On fait différent cette fois-ci en utilisant la pâte à pizza pour faire une focaccia aux tomates cerises! Pour une version 100% végétalienne, on n’ajoute pas les bocconcinis à la fin de la cuisson. Bon appétit!