Recettes  

8 au 12 juin 2020: Quoi manger en saison

La saison des récoltes est lancée! Cette semaine, on fait bonne provision des légumes mûrs de nos champs. Il y a tant de produits frais et de saveurs d’été d’ici à se mettre sous la dent. On fait nos réserves et on les cuisine!

Lundi: Tartine oignons, asperges et feta

Les asperges sont arrivées en épicerie! C’est avec elles que débute la saison des récoltes. On accompagne le tout d’œufs pochés pour un repas complet. Servi avec une bonne poignée d’herbes fraîches, ce plat fait verdir d’envie! 

Mardi: Saumon en robe de bette à carde

On ne sait pas toujours comment la cuisiner, pourtant la bette à carde est tellement polyvalente! Comme dans cette recette où elle enrobe le poisson de saveurs. On profite du légume aux tiges et aux feuilles charnues pendant qu’il abonde dans les marchés. 

Mercredi: Poulet au sumac et concombres acidulés

Le concombre des champs fait une timide entrée sur les étalages. On l’accompagne de fines herbes fraîches et d’une viande aux parfums moyen-orientaux. C’est le repas idéal à faire et à refaire cet été, suivant les arrivages des différentes variétés de cette cucurbitacée!  

Jeudi: Frittata aux champignons et aux épinards

On ne se casse pas le coco avec ce plat à la florentine, vite fait bien fait, préparé avec nos beaux épinards du Québec! Les enfants semblent tourner en rond? On les met à contribution, soit au rinçage des feuilles du légume potager ou au fouettage des œufs!

Loading the player...

Vendredi: Salade tiède de nouilles soba et vinaigrette crémeuse au cresson

Cette recette colorée est parfaite pour les chaudes soirées. Les radis (souvent les premiers légumes du jardin!) ajoutent une touche de croquant et de fraîcheur. On utilise le mélangeur pour bien hacher les herbes et obtenir une vinaigrette lisse, faite avec (un peu de chance) du cresson d’ici!

En dessert: «Tiramisu» à la rhubarbe

On fait le plein de tiges rouges et vertes de rhubarbe pour préparer de la compote et autres déclinaisons, comme ce dessert tout en légèreté. La pointe acidulée de ce légume, souvent compté parmi les espèces de fruits, vient titiller la langue, juste assez.