Noël à la campagne
Des flocons qu’on regarde tomber pendant qu’on est installé devant un feu de foyer, c’est le scénario rêvé pour un Noël féérique. Comme on est plusieurs à quitter la ville vers la campagne ou à y inviter la famille pendant les fêtes, on a pensé à un menu simple, qui nous permet de sortir jouer dans la neige avant le souper du réveillon.
Petit guide du potluck des fêtes
Le fameux repas-partage a toujours la cote dans le temps des fêtes. C’est facile: on partage le travail et les dépenses avec les invités, et on goûte à une variété de recettes. Ricardo, Isabelle et les collègues du bureau se sont réunis pour savourer nos plats faciles à transporter et qui ne demandent qu’à être déposés sur la table ou réchauffés sur place. Résultat: un succès!
Biscuits assortis pour la famille et les amis
Et si le plus beau cadeau sous le sapin se mangeait? Pour faire plaisir à tante Lucille, qui reçoit la parenté pour souper, ou à notre cousin Martin, le grand épicurien, on offre une boîte de magnifiques biscuits. Il ne reste qu’à leur cuisiner la saveur la plus appropriée. C’est aussi ça, le plaisir de donner.
Aussi dans ce numéro:
LA MEILLEURE BAGATELLE (TRIFLE) FORÊT-NOIRE
Le trifle, c’est le dessert parfait pour les repas du temps des fêtes. C’est aussi un classique chez Brigitte et Ricardo. Il permet de servir plusieurs personnes (jusqu’à 12!) et il se transporte facilement. On a créé une version forêt-noire, avec de la crème pâtissière et une génoise au chocolat, des cerises au kirsch et des copeaux de chocolat.
CARAMELS MOUS À L’ÉRABLE FAITS MAISON
Ces caramels mous deviendront le cadeau gourmand passe-partout de la saison. Faits de sirop d’érable, de sirop de maïs, de crème et de beurre, ils demandent peu d’ingrédients pour créer une petite douceur qu’on emballe individuellement et qui plaira autant aux collègues du bureau qu’aux enseignants des enfants.
ON BOIT QUOI? LE BEAUDOIN!
Le nom de ce cocktail provient de son créateur, Sébastien Beaudoin, gestionnaire développement de produits alimentaires et accessoires et conseiller des restaurants Café RICARDO. On y trouve les ingrédients de base du gin tonic, auxquels on ajoute de la liqueur de fleurs de sureau et un «crac» de poivre. C’est la vedette incontestée des fêtes.