Recettes  

Tout sur le vin orange

Il existe présentement un engouement à l’égard du vin orange, qu’on appelle aussi vin de macération. Mais qu’en est-il exactement? Voyons d’un peu plus près cette manière de produire du vin très ancienne (oui, oui!) et les façons de l’apprécier.

Qu’est-ce que le vin orange? 

Premièrement, il faut savoir que le vin orange est tout simplement un vin blanc qui est vinifié comme un vin rouge. Habituellement, un vin blanc est fait uniquement à partir de la pulpe du raisin sans ses autres parties solides. Le vin orange, lui, est fait à partir de raisins blancs qui ont fermenté avec leurs peaux et parfois leur rafle (c’est-à-dire la partie verte qui ressemble à des branches) de quelques semaines à plusieurs mois. 

Ces parties du raisin contiennent des tanins donnant un petit côté râpeux sur la langue, comme le vin rouge. Les pigments ainsi macérés finissent par donner la couleur orange au vin. Les vins qui en résultent ont une belle fraîcheur, parfois du caractère et sont en général très aromatiques. 

Saviez-vous que...

Cette tradition du vin orange existait déjà à l’Antiquité. C’était, historiquement, une façon de conserver le vin plus longtemps. Une méthode qui vient du Caucase et qui aurait inspiré bon nombre de vignerons.

Comment le servir? 

Certains diraient que ce sont des vins qui s’accordent bien avec les saveurs d’automne, alors que d’autres préfèrent les boire l’été, à l’heure de l’apéritif. Dans tous les cas, on les aime pour leur polyvalence. Leurs saveurs se rapprochent de l’abricot, du zeste d’orange, du miel ambré, avec un côté floral, comme la camomille, ou de noix, parfois combinés à quelques notes d’amertume. 

Alors que les vins blancs accompagnent naturellement les fruits de mer et les viandes blanches, la structure des vins orange leur permet d’accompagner une variété de plats qui vont au-delà de ceux-ci, à commencer par les champignons sautés, comme dans un risotto ou un spaghetti; le veau dans des escalopes à l’érable aux morilles et des poivrons farcis; ainsi que le poisson, par exemple dans un pâté chinois au saumon ou une paëlla sur courge spaghetti. Au service, on l’aimera plus chaud qu’un vin blanc, mais plus frais qu’un vin rouge, soit autour de 15 ºC.

Aujourd’hui, le vin orange a retrouvé une popularité inégalée et il y a une grande demande pour ce type de vin. S’initier à ces nouveaux produits permet d’ouvrir ses horizons gustatifs et d’aller au-delà des accords mets-vins traditionnels. Il ne reste plus qu’à surfer sur la vague orange!  

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne