Recettes  

Que boire durant les fêtes 2021?

En collaboration avec
Authentic Vins et Spiritueux

C’est la question que l’on se pose assurément chaque année. Comme les occasions de festoyer se multiplient durant cette période, cela peut facilement devenir un casse-tête. En collaboration avec Authentic Vins et Spiritueux et leur sommelière, Stéphanie Dupuy, voici quelques suggestions accompagnées d’accords mets-vins qui vous donneront envie de lever votre verre lors de belles occasions.

Les choix de Stéphanie Dupuy

Sa passion pour le vin est née d’un premier emploi à la SAQ. Sa curiosité l’a amenée à suivre une formation de sommellerie de l’ITHQ, puis à obtenir le diplôme du Wine and Spirit Education Trust niveau 3. Aujourd’hui, en plus de son emploi en agence d’importation de vins, elle donne des formations en sommellerie à domicile. Elle nous propose ici cinq bouteilles idéales pour tous les moments précieux.

bouteilles-de-vin

1. Pour aller avec les fruits de mer

Les Baronnes, Henri Bourgeois, Sancerre (30,50$)

C’est le temps de se gâter avec un bon repas de fruits de mer et un vin qui va créer une belle rencontre, note Stéphanie Dupuy. «Les Baronnes, vin de la région de la Loire, est un vin d’une jolie finesse qui offre des arômes de fruits exotiques et d’agrumes ainsi qu’une belle intensité. Sa persistance et son harmonie prennent leur origine dans l’exposition et la qualité du terroir.» Il se savoure seul ou encore accompagné d’une cuisine légère telle que des bouchées de coquilles Saint-Jacques, des bouchées de crabecakes ou encore des pétoncles au parfum de citron et de basilic.

2. Pour déguster avec les hors-d’œuvre et les grillades

Chanson, Pinot Noir, Bourgogne, 2019 (24,05$)

Le pinot noir fait partie de ces vins passe-partout et polyvalents que l’on peut servir tant aux prémices de la soirée que tout au long du repas. Ses saveurs de petits fruits font de lui un vin à boire avec une belle gamme d’aliments. On l’apprécie d’autant plus qu’il est abordable, comme l’explique la sommelière. «Le domaine Chanson relève haut la main le défi qu’est celui de trouver un bon pinot noir de Bourgogne à petit prix. Un très joli rouge bien construit avec une bouche croquante aux saveurs généreuses de cerise noire, de mûre et de réglisse.» Il est un excellent compagnon pour la table, notamment avec le rôti de veau, des boulettes de veau apéritives, des brochettes de poulet ou même un gigot d’agneau rôti sauce aux herbes.

3. À servir avec la dinde

Coudoulet de Beaucastel, Famille Perrin, Côtes-du-Rhônes, 2018 (30$)

Aussi emblématique que les fameuses tourtières, la dinde est un incontournable du temps des fêtes. Si vous vous demandez avec quel vin la servir, Stéphanie Dupuy suggère un vin rouge sec qui a une intensité moyenne ainsi que des tannins souples. «Le Coudoulet est le deuxième vin du célèbre Châteauneuf-du-Pape du Château de Beaucastel. Un vin d’une sublime densité de fruits et d’un équilibre irréprochable.» On souhaite ainsi un produit accessible et digeste qui va offrir de la complémentarité au plat plutôt que de l’écraser. Voilà un vin parfait pour accompagner une dinde haute en saveurs !

4. Pour s’accorder avec la viande et les mijotés

Amarone della Valpolicella Classico, Masi, Costasera (43,25$) 

Un vin costaud pour les plats consistants du temps des fêtes! «Ce vin de caractère est composé d’un bouquet de saveurs condensées en raison de l’utilisation de la technique appassimento, où les raisins sont séchés pour concentrer leurs arômes. Une référence qui, avec le barolo et le brunello, constitue l’aristocratie du monde viticole italien.» On préférera le déguster avec des bouchées de bavette tiède au paprika et à la lime, ou encore un plat en sauce comme l’osso bucco alla romana, ou même des traditionnels pâtés à la viande et au canard confit.  

5. Pour s’harmoniser avec les fromages et le gibier

Tawny 10 ans, Offley, Porto (30,75$)

Très populaire dans les années 2000, le porto fait un retour grâce à son étonnante polyvalence. «Ce Tawny 10 ans charme par l’élégance de ses arômes de fruits mûrs, de compote, de noix, de raisins secs et de vanille. Bien qu’il soit un digestif classique et un accord indémodable avec les fromages et les desserts, faites preuve d’audace et servez-le avec un plat de canard, de gibier ou de veau rehaussé d’une sauce aux petits fruits.» On sort des sentiers battus en l’accordant avec une salade de lentilles, canard confit et bleuets, de la joue de veau aux figues ou encore des pappardelles au lapin braisé.  

On dit que les plats servis aux convives sont aussi importants que le vin qui les accompagne. Vous voilà fin prêt à harmoniser le tout avec ces propositions qui s’accordent tout à fait en ces jours d’exception. Bonnes dégustations!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Authentic Vins et Spiritueux.