Recettes  

Un menu de Pâques pour recevoir à petit prix

Pâques est le moment parfait pour réunir la parenté autour de la table. Afin de recevoir tous les invités sans y laisser son portefeuille, on vous propose un menu, de l’apéro au dessert, avec des recettes printanières qui sont économiques, mais pas moins délicieuses.

L’apéro: Œufs farcis au saumon fumé

Avant le repas, on sert des demi-œufs farcis dont la jolie présentation a fière allure. Les œufs sont une protéine tellement économique qu’on peut se permettre de déposer une petite tranche de saumon fumé sous la garniture aux œufs puisqu’il en faut une toute petite quantité. On peut toutefois l’omettre si on souhaite réaliser des œufs farcis traditionnels.

L’entrée: Potage Saint-Germain

Ce potage, d’un beau vert éclatant, est parfait en ce début de printemps. Il est rempli de légumes abordables comme des pommes de terre, des petits pois congelés et de la laitue (on peut même utiliser de la laitue un peu flétrie). On n’a qu’à les faire cuire dans du bouillon et à les passer au robot culinaire. La crème est facultative dans la recette, ce qui permet d’ajuster selon notre budget.

Le plat principal: Rôti de porc aux pommes et à l’érable

On fait un clin d’œil au jambon à l’érable classique en préparant un rôti de porc aux pommes et à l’érable qu’on sert avec une sauce crémeuse, faite avec le bouillon de cuisson. Cette coupe de viande est souvent plus accessible que le jambon fumé et elle est facile à apprêter.

L’accompagnement: Galette de pommes de terre confites au céleri-rave

Les pommes de terre sortent de l’ordinaire lorsqu’on en fait une galette avec du céleri-rave. Les légumes sont tranchés très finement à la mandoline et disposés en cercle dans une poêle en fonte. On superpose le tout en couches successives pour former une jolie rosace qu’on fait cuire au four jusqu’à ce que la galette soit dorée et croustillante à la surface.

La salade: Salade de légumes et vinaigrette crémeuse à la moutarde

Pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur au repas, on accompagne la pièce de résistance d’une salade de légumes toute simple dont la vinaigrette est faite d’ingrédients qu’on a toujours dans le réfrigérateur: de la mayonnaise, de la moutarde de Dijon et du jus de citron. On utilise de la roquette en guise de laitue et on peut y mettre nos légumes favoris.

Le dessert: Soufflés au chocolat

Pâques ne serait pas complet sans une bonne dose de chocolat. Après la chasse aux cocos, les enfants seront ravis de plonger leur cuillère dans ces soufflés au chocolat moelleux et ultra-chocolatés, et vous serez heureux d’avoir réalisé un dessert délicieux avec seulement six ingrédients.

Pour plus de recettes à petit prix, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne