Recettes  

8 recettes inspirées des pubs irlandais pour célébrer la Saint-Patrick

Pour souligner la Saint-Patrick, on cuisine des plats typiques des pubs irlandais. On s’y rassemble habituellement pour boire une bonne pinte de bière et manger des plats réconfortants comme des ragoûts, des purées de pommes de terre et du pain soda traditionnel. En attendant de pouvoir retourner dans ces établissements, en Irlande ou ici, on s’en inspire pour cuisiner un menu chaleureux.

1. Pain soda irlandais à l’épeautre

Ce pain à la fois dense et moelleux est légèrement revisité, puisqu’on y utilise de la farine d’épeautre (une variété de blé rustique) et qu’on remplace le babeurre traditionnel par du yogourt pour faire lever le pain. Parfait pour récolter les dernières gouttes d’un ragoût à la bière avec une belle grosse tranche de pain.

2. Huîtres frites

Servies à l’apéro, ces huîtres disparaîtront en un rien de temps! À l’instar d’autres fritures, comme les calmars ou le fish and chips, on les arrose d’un trait de jus de citron pour en relever le goût

3. Shooter de crème irlandaise et bière noire

Une chose est certaine, les Irlandais savent festoyer! Ici, on dépose un verre à shooter rempli de crème irlandaise dans un verre de bière noire rempli aux trois quarts et on boit le tout d’un trait, avant que la crème caille. À la vôtre!

4. Colcannon

La pomme de terre et le chou sont des ingrédients emblématiques de la cuisine des pubs irlandais. On les réunit dans une délicieuse purée. On fait d’abord bouillir du chou de Savoie émincé dans du lait et de la crème. On garde ensuite le liquide de cuisson et on l’intègre à la purée de pommes de terre qui en prendra toutes les saveurs.

5. Mijoté de bœuf à la bière

On appelle aussi ce mijoté «ragoût irlandais». On le préparait autrefois à base de mouton, mais après la famine de 1845 en Irlande, ce dernier a été remplacé par le bœuf, plus facile à se procurer. On y trouve également une bonne quantité de légumes racines tels que carottes, pommes de terre et navets ainsi que des pruneaux séchés.

6. Poitrine de bœuf salée (corned beef)

Est-ce que le corned beef vous inspire une viande en conserve à la texture douteuse? C’est maintenant chose du passé! On le cuisine nous-mêmes avec de la poitrine de bœuf (brisket) pour une viande tendre et savoureuse qu’on sert en sandwich, sur un pain de seigle avec de la moutarde.

7. Parmentier de saucisses

Voici un plat tout en réconfort! La base est composée de chair de saucisse de Toulouse, de champignons, de chou et de petits pois. Elle est recouverte d’un étage de pommes de terre en purée additionnées de fromage cheddar fort.

8. Gâteau au chocolat et à la bière Guinness

La bière Guinness est une bière noire dont les arômes se rapprochent de celles du chocolat. C’est pourquoi elle confère une touche de profondeur à ce dessert. Bien sûr, on pourrait aussi utiliser une bière noire québécoise pour cuisiner le gâteau.