Recettes  

6 recettes à essayer avec votre cuiseur de précision sous vide

Vous êtes maintenant propriétaire d’un cuiseur de précision sous vide parce qu’on vous en a vanté les mérites, mais vous êtes à la recherche d’idées pour cuisiner avec cet outil ô-combien-révolutionnaire? Voici 6 nouvelles recettes pour profiter des avantages de votre thermocirculateur. C’est parti!

1. Bavette cuite sous vide, carottes grillées et fromage frais aux herbes

Faire mariner une pièce de viande à l’avance, c’est terminé grâce à la cuisson sous vide! La grande révolution avec cet appareil est surtout le contrôle de la cuisson pour une viande bien saignante ou rosée, en comparaison avec la mijoteuse ou le four. Un niveau de précision inégalé!

2. Carottes au beurre cuites sous vide

On ne peut parler de cette savoureuse recette de bavette sans mentionner son accompagnement de carottes au beurre. Fixez votre sac d’emballage sous vide à la paroi de la casserole avec une pince pour que l’ouverture ne soit pas sous l’eau. Après 30 minutes, vous pourrez dire que les carottes sont cuites (à la perfection)! 

3. Thon confit sous vide et salade de fenouil et de pamplemousse

En mode sous vide, et en respectant le temps de saisie sur le gril, réussir un thon mi-cuit n’aura jamais été si facile. Plongez dans l’eau pendant un quart d’heure les darnes ensachées sous vide avec les aromates et un peu d’huile. Marquez-les ensuite sur le barbecue avant de les servir aux côtés d’une salade fraîche de fenouil et de pamplemousse. Un délice. 

4. Rôti de dindon au bacon sous vide

La cuisson sous vide d’un rôti de dindon enroulé dans des tranches de bacon lui donne une chair tendre et juteuse, comme celle qu’offrirait une volaille ayant saumuré 24 heures au réfrigérateur. Doré au barbecue 5 minutes, le rôti pourra ensuite être servi. Réservez-vous quelques tranches pour en faire un sandwich à l’avocat!

5. Salade de pieuvre et de légumes grillés, couscous au jus de carottes

Difficile de trouver le juste milieu avec la pieuvre. Trop grillée, la chair des tentacules devient pâteuse, pas assez cuite, elle est caoutchouteuse. Heureusement, on peut compter sur le cuiseur de précision pour une texture parfaite à tout coup, que l’on sert ici dans une salade à base de couscous et de légumes grillés! 

6. Rhubarbe confite sous vide

La rhubarbe est un aliment fragile, et à la moindre chaleur directe, elle se rompt. Miracle, elle confit sans se briser quand on la dépose dans un sac hermétique avec du sucre et de l’eau, puis qu’on la plonge brièvement dans un bain d’eau bouillante. Résultat: des morceaux tendres et un sirop légèrement sucré, parfait pour une salade de fruits à la rhubarbe confite!

Consultez notre guide pratique pour cuisiner sous vide afin d’en apprendre plus sur les étapes, les températures et les temps de cuisson des différentes protéines. Vous sortirez de cette lecture avec plusieurs astuces pratiques dans le sac… sous vide!