Recettes  

10 desserts simplifiés pour se sauver de la vaisselle

La préparation des desserts paraît parfois fastidieuse. Entre les ingrédients à mélanger, à fouetter, à tamiser et à saupoudrer, on se retrouve bien vite enseveli sous une pile de vaisselle. Pour se faciliter la tâche, voici des recettes simplifiées au maximum afin que toutes les étapes s’exécutent dans un seul bol, contenant ou mélangeur, avec un minimum d’accessoires.

1. Biscuit géant tout garni

On mélange tous les ingrédients pour réaliser ce biscuit dans un seul bol, tant les ingrédients secs que liquides. On dépose ensuite la pâte sur une plaque à biscuits et on laisse les enfants garnir selon leur inspiration: pépites de chocolat, fruits séchés, noix, bonbons chocolatés… ou tout ça en même temps.

2. Gâteau au chocolat sans salir un bol

Dans cette recette, le mode «zéro vaisselle» est exploité à son plein potentiel. Tout est mélangé à même le plat de cuisson. Difficile de simplifier davantage. Parfait pour nos envies soudaines de gâteau au chocolat!

3. Macarons à la noix de coco sans œufs et sans gluten

Quatre ingrédients et un bol, voici tout ce qu’il faut pour cuisiner des macarons à la noix de coco, avant de les déposer sur les plaques à cuisson. On cuit les macarons sur deux plaques superposées pour éviter une trop forte coloration à la base (mais ça ne fait pas plus de vaisselle!).

4. Gâteau frigo aux petits fruits

Super simple à cuisiner, ce gâteau frigo ne requiert aucune cuisson. Il suffit de mélanger de la crème 35% et du sucre, puis de verser cette préparation dans un moule à pain en verre avec du yogourt, des fruits congelés et des biscuits langues-de-chat. Il ne reste qu’à y plonger notre cuillère.

5. Gâteau pouding aux framboises pour 1 personne

Seul à la maison, ce soir? Pas question de se priver de dessert. On cuisine un gâteau pouding aux framboises en portion individuelle dans une tasse. Toutes les quantités d’ingrédients ont été ajustées pour une seule portion. Comme le gâteau est cuit au four à micro-ondes, il est prêt en quelques minutes seulement.

6. Gâteau à la vanille super facile

Classique des classiques, le gâteau à la vanille règne avec fierté dans les fêtes d’anniversaire et les célébrations en tous genres. Et on l’aime encore plus lorsqu’il est aussi simple à réaliser que cette version.

7. Cupcakes choco-mayo

Mayo et gâteau? Oh oui! La mayonnaise est utilisée dans ces cupcakes comme corps gras. Elle rend la texture de ces cupcakes au chocolat ultra moelleuse. Le glaçage de ces petits gâteaux se prépare dans un deuxième bol… mais comment résister?

8. Sorbet express à la mangue

Des mangues congelées, du sucre, du jus de citron et du yogourt font un petit tour au robot culinaire et hop! au congélo. Après deux heures d’attente, on en sert de belles boules sur un cornet ou en fait des bols glacés fruités.

9. Dentelles à l’érable et à l’avoine

Qu’on les mange comme des biscuits ou qu’on s’en serve comme décoration sucrée sur un gâteau, ces dentelles à l’érable sont on ne peut plus faciles à cuisiner, d’autant plus que tout se mélange dans une seule casserole avant d’être cuit sur une plaque à cuisson.

10. Sucre à la crème

Du sucre à la crème, c’est de la nostalgie sucrée à chaque bouchée. Comme cette version se prépare dans une seule casserole, on perpétue la tradition en toute simplicité.

Quand on prend plus de temps pour manger le dessert que pour faire la vaisselle, on ne peut rien demander de mieux! Vous cherchez plus d’idées de desserts simples à cuisiner? Consultez la section Desserts prêts en 30 minutes ou moins.