L'INGRÉDIENT
5 faits sur le kaki
1. Salade de roquette au kaki et aux amandes
Les kakis rehaussent cette salade pimpante qui met en avant les saveurs de l’Espagne. Ici, le craquant des amandes grillées rencontre la fermeté du manchego, un fromage fait de lait de brebis, que lie une vinaigrette à base de vinaigre de xérès. Les figues et le kaki s’allient côté goût et texture et, ensemble, surpassent la saveur poivrée de la roquette et de l’échalote. Ce mets est parfait en guise de lunch ou d’accompagnement.
2. Chutney au kaki
Ce chutney est à la fois familier et exotique, vu ses morceaux de pommes et de kakis à peine cuits. Pour rehausser l’expérience aigre-douce, on a utilisé du gingembre, du piment d’Espelette et des vinaigres de riz et de cidre de pomme. Sur un plateau de fromages, ce condiment fait merveille avec les pâtes molles. Il est aussi parfait pour remplacer un ketchup aux fruits aux côtés d’un pâté à la viande ou pour accompagner un plat de dindon.
NOËL
Chutney au kaki
3. Sorbet au kaki vanillé
Les notes de vanille qu’on trouve dans les kakis sont renforcées dans ce chic mais simplissime sorbet. Les fruits sont d’abord congelés puis décongelés. Cela permet de les ramollir sans avoir à les cuire. Ils sont ensuite réduits au mélangeur avec du sucre et des graines de vanille.
DESSERTS GLACÉS
Sorbet au kaki vanillé
4. Tartelettes au chocolat blanc, aux noix de macadam et au kaki
Ces tartelettes mettent vraiment notre petit fruit orangé en vedette. Nous avons brûlé légèrement chacune des tranches de kaki à la torche afin d’en accentuer les contours et le centre en forme d’étoile. Elles brillent sur une garniture crémeuse au chocolat blanc et cardamome ultralisse qui, elle, repose sur une croûte à base de noix de macadam.
Envie d’en connaître davantage sur le kaki et ses différentes variétés? On consulte cet article pour tout savoir: