Recettes  

Des canapés aux légumes pour recevoir à Pâques

Cette année, à Pâques, on se donne rendez-vous pour un brunch ou un souper qu’on égaie de bouchées apéritives aux couleurs vives comme le printemps. Pour ces canapés créés avec les craquelins lesley stowe raincoast crisps, on a mis l’accent sur les légumes, crus ou rôtis, et le contraste entre les textures crémeuses et croquantes. Le tout enrobé de saveurs. À table pour un moment tout en fraîcheur!

1. Canapés aux asperges, petits pois et feta

L’asperge est l’un des premiers légumes du printemps. Cela allait de soi de lui accorder la vedette dans l’une de nos propositions. Pour l’assemblage de ces canapés, on étale d’abord une tartinade onctueuse de fromage feta et de crème sure sur des craquelins aux bleuets sauvages et amandes. On complète ensuite avec la garniture: rubans d’asperge et petits pois attendris dans une vinaigrette et du basilic. Des couleurs à l’unisson et une fraîcheur en accord avec la saison.

2. Canapés au radis et au beurre d’estragon

Nos favoris de la saison incluent le radis, au goût piquant, qu’on jumelle ici à du concombre. Coupés en rondelles, les légumes sont mélangés à une vinaigrette qui en réveille les saveurs. La touche d’onctuosité est apportée par un beurre fouetté à l’estragon et fait écho au classique radis-beurre, qu’on sert sur du pain dans cette recette de baguette aux radis, beurre et fleur de sel. Les canapés, qu’on assemble avec des craquelins aux canneberges et aux noisettes, sont décorés de pousses de radis et de feuilles d’estragon ou d’une autre herbe au choix. Du croquant et de la fraîcheur avec juste ce qu’il faut de crémeux: on dit oui sans hésiter.

3. Canapés de tartinade aux carottes rôties

La sauce Romesco est ce qui a inspiré cette tartinade qui intègre des carottes, des poivrons et de l’ail rôtis qu’on réduit en purée avec des amandes. Rehaussé de vinaigre et de pâte harissa, qui lui ajoute du piquant, le mélange est étalé sur les craquelins aux bleuets sauvages et amandes. En guise de décoration: de minces rondelles de carottes nantaises arc-en-ciel forment une mosaïque colorée qui met en appétit en plus d’en mettre plein la vue!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et lesley stowe raincoast crisps®.