Recettes  

10 recettes savoureuses pour « manger mou »

Après sa chirurgie dentaire, notre collègue Julie a dû se nourrir uniquement d’aliments mous et elle a trouvé le temps bien long et ses plats fades et ennuyants! Comme cette fâcheuse situation peut arriver à n’importe qui, on a décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui doivent « manger mou ». Voici 10 recettes pour les prochaines fois où vous devrez subir une opération bucco-dentaire ou si vous souffrez d’un autre problème de santé vous empêchant de manger normalement.

Quelques conseils à retenir
  • Suivez les conseils de votre dentiste ou médecin quand il est question d’aliments que vous n’êtes pas autorisé à consommer.

     

  • • Si vous suivez une diète liquide post-chirurgicale, évitez de boire avec une paille, parce qu’en aspirant il se crée une succion dans la bouche qui interfère avec le processus de guérison. Privilégiez plutôt une cuillère.

     

  • Évitez les aliments chauds et épicés au cours des premiers jours, car ils peuvent irriter ou infecter votre plaie.

     

  • • Les pâtes et les nouilles sont une excellente option, mais assurez-vous de les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, voire même un peu pâteuses. Vous pouvez aussi opter pour de plus petites nouilles (comme les macaronis, les petites coquilles, l’orzo ou les tubettini) qui sont faciles à avaler en mâchant peu ou pas.

Déjeuner

1. Œufs brouillés

Souples, crémeux et doux pour l’estomac, les œufs brouillés donnent parfois l’impression d’être fades. On peut cependant les rehausser en y ajoutant du fromage, des herbes ou des légumes tendres (voire très tendres). Si on est végétalien, le tofu brouillé est aussi une excellente option.

2. Smoothie sans lactose à la pomme et aux épinards

À la recherche d’un smoothie à la fois riche en protéines et bourratif? On jette un œil sur cette version sans lactose qui met de l’avant un ingrédient secret: le tofu! Accompagnée de pommes et d’épinards, cette boisson équilibrée est parfaite pour se remplir l’estomac au déjeuner.

Accompagnements et plats principaux

3. Purée de pommes de terre (la meilleure)

La purée de pommes de terre est un des aliments classiques après une chirurgie buccale. Par contre, un plat à base de pommes de terre, de lait et de beurre devient vite ennuyant après un certain temps. C’est pourquoi notre version «la meilleure» inclut un petit plus: un beurre noisette assaisonné de thym, de clou de girofle et de feuille de laurier.

4. Soupe froide à l’avocat et au fenouil, salade de crevettes nordiques

Les soupes sont toujours un incontournable, car il s’agit d’un repas sous forme liquide. Les versions chaudes ne sont pas recommandées, c’est pourquoi un gaspacho et autres potages froids sont une option populaire. On aime cette soupe à l’avocat et au fenouil au goût frais que l’on garnit de crevettes nordiques bien tendres et riches en protéines. (Il est cependant préférable d’omettre les grains de maïs dans la recette, parce qu’ils ont tendance à se coincer entre les dents.)

5. Boulettes de tofu

Alors qu’on doit éviter les viandes coriaces et tendineuses, les boulettes de viande hachée qui fondent dans la bouche, elles, sont permises. Mais pourquoi ne pas faire changement et les cuisiner avec du tofu à la place? Celles-ci sont étonnamment tendres et constituent un bel ajout à une diète à base d’aliments mous.

6. Pâtes à la courge et à la crème aux herbes (fettuccine alla zucca con crema alle erbe)

Appétissant et délicieux, on peut manger ce plat de pâtes sans risque. Faire rôtir la courge permet non seulement de la caraméliser, mais lui confère aussi une texture très tendre. Avec des nouilles et une sauce crémeuse, voilà un repas qui ne nous laissera pas sur notre faim.

7. Pâté au saumon sans croûte

Les tartes salées comme les quiches ou les pâtés sans fond (pot pies) sont délicieuses, mais les croûtes feuilletées avec leur garniture emprisonnée à l’intérieur ne sont pas recommandées. On vous suggère d’opter pour une version sans croûte de vos tartes préférées, comme ce savoureux pâté au saumon. Ce poisson à chair floconneuse (qui est d’ailleurs toujours un bon choix d’aliment) est mélangé avec une purée de pommes de terre crémeuse et nappé d’une sauce béchamel qui apporte de l’humidité au plat. On peut omettre le brocoli en accompagnement ou, à tout le moins, on le fait cuire jusqu’à ce qu’il soit vraiment tendre et mou.

Desserts

8. Renversé au yogourt et aux fruits

Le yogourt dans une tasse, léger et crémeux, est une collation rapide qu’on apprécie. Pourquoi ne pas hausser le plaisir d’un cran avec un flanc à base de yogourt? On l’accompagne d’une compote de mangue au goût acidulé pour un dessert délectable qui ne causera pas de douleur.

9. Pouding au chocolat ultrasimple

On remet à leur place les mélanges de pouding au chocolat du commerce. Si on a l’intention de prendre des collations de pouding pendant quelques jours, on est mieux d’opter pour une version maison, bien meilleure. Cette recette est simple à faire (même les enfants peuvent participer!) et elle est vraiment crémeuse et délicieuse. On prend note qu’il faut éviter les poudings au riz et au chia puisque les grains de riz et les graines peuvent rester coincés entre nos dents.

10. Crème glacée à base de bananes

La crème glacée est un dessert de choix, selon, bien sûr, la procédure dentaire (il faut notamment l’éviter immédiatement après une obturation). Pour la plupart des chirurgies, les friandises froides sont tout indiquées pour réduire l’enflure et apaiser la douleur. On aime la crème glacée classique, mais cette version à base de bananes est tout aussi délicieuse!

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne