Recettes  

10 recettes de l’apéro au dessert pour la fête des Pères

En juin, on ne souligne pas seulement l’arrivée de l’été. C’est aussi le moment de fêter nos papas! Et il n’y a pas meilleure façon de célébrer la fête des Pères qu’avec des recettes sur le BBQ. Avec des viandes grillées, des plats végés ou des desserts sur le gril, on ne peut rien offrir de mieux.

Entrées et accompagnements

1. Poutine végé au halloumi grillé

Le halloumi est l’un de nos fromages à griller favoris et il est parfait dans cette poutine végétarienne. Avec des patates croustillantes cuites en papillote et une sauce brune savoureuse, papa risque de préférer cette version à l’originale.

2. Patates douces aux oignons en robe des champs

Qui n’aime pas les pommes de terre farcies  pour un petit souper dans la cour? Cette version simplifiée, mettant en vedette la patate douce, sera appréciée par tout le monde et s’agencera à merveille avec les viandes grillées.

3. Étagés de légumes grillés aux fines herbes

Cet accompagnement déborde de légumes! On doit sa délicieuse saveur à une huile aux herbes parfumée qu’on voudra verser sur tout ce qu’on mangera ensuite.

Plats principaux

4. Bifteck tomahawk grillé

Provenant de la côte de bœuf, le bifteck tomahawk se distingue par son épaisseur et son os très long. Une grosse pièce de viande comme celle-ci invite à la simplicité et au partage. On la sert sur une grande planche de bois, on sépare l’os de la viande et on la tranche afin que chacun puisse se servir. Papa sera impressionné à coup sûr!

5. Poulets barbecue en crapaudine

La crapaudine est la technique idéale pour cuire un poulet au barbecue. La viande reste juteuse puisque les cuisses et les poitrines du poulet cuisent en même temps. Au moment de servir, on peut le désosser ou le couper en morceaux.

6. Saumon grillé en filet entier

On joue sur l’effet de grandeur non seulement avec les viandes, mais aussi avec le poisson. La marinade sèche confère au saumon une délicieuse touche sucrée-salée. Et Papa redemandera l’accompagnement de cœurs de laitue romaine grillée, encore et encore.

7. Brochettes de tofu souvlaki

On cherche la recette parfaite pour le père végétarien? Cette recette de tofu souvlaki d’inspiration grecque, servie sur un pain pita, comblera même les plus sceptiques à table.

Desserts

8. Pouding au chocolat cuit au barbecue

Ce gâteau cuit dans une poêle baigne dans une sauce au chocolat riche et onctueuse, et il est encore meilleur servi chaud. C’est le dessert parfait à cuire sur le gril puisque le liquide et l’humidité restent au fond de la poêle, donc le gâteau ne brûle pas. On le dépose au centre de la table de la fête des Pères.

9. Ananas et beignes grillés au barbecue, sirop épicé au rhum

On cherche un dessert facile à réaliser? On donne une nouvelle vie à des beignes torsadés du commerce: on fait griller les beignes et des ananas sur le barbecue et on verse un sirop épicé au rhum. On les garnit ensuite de crème glacée et de pistaches concassées. Simple et élégant!

10. Plateau de gros fruits grillés

Déposer sur la table un imposant plateau garni d’un ananas entier et de gros quartiers de melon d’eau crée un effet «wow». Surtout quand ces derniers sont grillés. En mettant des fruits sur le gril, on concentre leur sucre et on fait briller davantage les saveurs. Cette recette sera assurément un succès, et encore plus avec notre sirop de fruits rouges maison.