Recettes  

10 idées pour célébrer Noël seul ou à deux

Cette année, on célèbre Noël en solo ou à deux dans l’esprit des fêtes. À l’intérieur, le sapin de Noël est décoré et les lumières sont installées à l’extérieur. Il ne reste plus qu’à planifier le menu. On se promet de bien manger même si le nombre d’invités est limité. Voici quelques suggestions pour un souper festif en petit comité.

1. Cailles rôties, sauce aux cerises et au vin rouge

Cuire un dindon entier quand on est seulement deux pour manger, c’est aussi prévoir une foule de restes. Si on tient à servir de la volaille, l’idéal est d’en choisir une plus petite. Avec sa chair délicate, la caille est une excellente option, d’autant plus que cette recette est rapide à préparer et que sa cuisson se calcule en minutes plutôt qu’en heures!

2. Filet de porc rôti au prosciutto

Le filet de porc est une coupe de viande économique et qui n’exige pas une longue cuisson. Ce plat réconfortant qui compte deux portions se prête bien aux célébrations.

3. Pâtés à la viande et au canard confit

Les traditionnels pâtés à la viande sont pratiques parce qu’ils peuvent être faits à l’avance et congelés. Et grâce à cette recette de pâtés préparés dans de petites poêles ou des cassolettes, on en obtient trois d’un format idéal pour deux, et on crée la surprise avec des ingrédients comme le canard confit et le panais.

4. La récompense du père Noël

Aussi festifs soient-ils, le punch ou la sangria de Noël conviennent davantage aux grands groupes. Seul ou à deux, on s’offre plutôt un cocktail comme La récompense du père Noël, qui réunit des saveurs typiques du temps des fêtes, dont la canneberge, l’orange et la cannelle.

5. Cocktail de crevettes à la mangue

On aime bien servir des crevettes à l’apéritif ou en entrée pendant le temps des fêtes. En plus d’être originale et pleine de saveurs, cette recette est parfaite pour deux personnes. On n’a donc pas à se casser la tête pour adapter le nombre de portions.

6. Petits cakes au pamplemousse et au romarin

Offrir un gâteau à un collègue ou à un ami fait partie des traditions de Noël. Bien que le gâteau aux fruits en format mini soit une option populaire, cette année, on surprend ceux qu’on aime avec cette recette qui combine la saveur vivifiante du pamplemousse à celle aromatique du romarin. Le rendement étant de quatre gâteaux, on n’hésite pas à doubler la recette pour gâter plusieurs de nos proches.

7. Crémeux choco-framboises pour deux

Ce dessert chocolaté, qui allie la framboise aux chocolats blanc et noir, fait bonne impression à Noël lorsqu’on célèbre l’occasion à deux. Et bien que la recette soit rapide à préparer, il faut toutefois s’y prendre à l’avance, parce qu’elle nécessite 4 heures de réfrigération. 

8. Dumplings de Noël

Ces dumplings farcis d’un mélange de porc aux épices de Noël sont tout indiqués pour un apéritif festif. On retient qu’il n’est pas nécessaire d’ajuster la recette, dont le rendement est de 36 portions, car ces bouchées, une fois cuites, peuvent être congelées et conservées jusqu’au prochain repas. Il n’y a qu’à sortir la quantité voulue, à réchauffer le tout à la vapeur et à ajouter la garniture de canneberge avant de servir.

9. Bavette cuite sous vide, carottes grillées et fromage frais aux herbes

La cuisson de la bavette à l’aide d’un cuiseur de précision sous vide offre plusieurs avantages. Entre autres, parce qu’il n’est pas nécessaire de faire mariner la viande pour qu’elle soit tendre et savoureuse et parce qu’on obtient un degré de cuisson plus précis. Cette recette, qu’on accompagne de carottes au beurre cuites sous vide, est un délice dans les petites comme dans les grandes occasions. Un appareil à ajouter à sa liste de cadeaux si on n’en a pas déjà! 

10. Café enflammé

Comment conclure un bon souper sur une note réconfortante tout en faisant bonne impression à table? En servant un café alcoolisé. Pour cette recette facile, on ajoute une boule de crème glacée au café chaud, puis on verse sans attendre le mélange d’alcool flambé. Le tour est joué!

Pour encore plus de suggestions de plats à partager à deux, et ce, quelle que soit l’occasion, on explore le thème recettes pour 2.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne