Recettes  

8 recettes de semaine qui célèbrent l’érable du déjeuner au dessert

Qu’on se le dise, on n’a jamais trop d’érable, surtout à cette période de l’année avec la cabane à sucre! Pour souligner notre amour inconditionnel pour ce délice local, on a fait une (difficile) sélection de recettes qui le mettent de l’avant, peu importe le moment de la journée. Une petite touche d’érable, ça se prend toujours bien, autant au déjeuner qu’au souper!

AU DÉJEUNER

1. Beurre d’amandes et de tournesol à l’érable

On commence la journée avec cette tartinade de noix sucrée qui n’a rien à envier à ce qu’on trouve sur le marché. Faite d’amandes, de graines de tournesol et de sucre d’érable, elle est non seulement bonne à étendre sur du pain avec des bananes, mais aussi à verser sur des crêpes qu’on aura faites à l’avance.

2. Pain aux bananes et crumble à l’érable

On cuisine un pain moelleux le week-end. De cette façon, il est prêt à être dégusté au petit matin. Dans cette version, on retrouve de la banane et un mélange de sucre d’érable, de beurre et de pacanes en garniture. Le crumble ajoute une touche de croquant et de douceur qui commence bien la journée!

AU LUNCH

3. Crème de rutabaga et carottes à l’érable

Le goût sucré des légumes racines trouve sa place auprès de l’érable dans cette crème onctueuse qui ravit les papilles. Avec ses saveurs réconfortantes et familières, elle est facile à aimer. Voilà une recette qui fera plaisir aux enfants et qui s’apporte aisément dans un contenant hermétique dans la boîte à lunch avec une tranche de pain et du fromage.

Loading the player...

4. Salade verte aux pommes, noix, bacon et érable

Pour un dîner savoureux, on prépare cette salade où l’érable se retrouve en deux façons. D’abord, dans des noix de Grenoble caramélisées qu’on dépose en garniture sur la salade, puis dans une vinaigrette crémeuse. Avec quelques tranches de bacon cuites et concassées, c’est gourmand à souhait.

AU SOUPER

5. Côtelettes de porc laquées à l’érable

Les saveurs sucrées-salées s’invitent dans cette recette de porc. Ces côtelettes sont sublimes, avec le côté caramélisé du sirop d’érable qui s’harmonise à la sauce soya. La viande est rapidement cuite, pour un souper de semaine express, mais pas sans saveurs. Il ne reste qu’à la déguster avec une salade de quinoa.  

6. Médaillons de veau à l’érable et aux poires

Il y a de ces duos en cuisine qui vont naturellement bien ensemble, comme ici. L’érable et la crème se marient dans une sauce onctueuse qui donne à cette recette ce petit côté si irrésistible. On nappe la viande grillée de ce mélange de saveurs passe-partout et on accompagne de poires.

AU DESSERT

7. Pommes au four à l’érable

Côté dessert, ce ne sont pas les idées qui manquent. Le sirop d’érable est le sucre de prédilection dans une variété de recettes à commencer par cette douceur aux pommes, où il est mélangé avec du beurre et du granola. On adopte rapidement ce dessert aux saveurs d’antan, qui se prépare en 15 minutes seulement. 

8. Pouding chômeur dans une tasse

Difficile de résister à ce dessert traditionnel. Avec son gâteau moelleux, son sirop épais, son format pratique dans une tasse, ainsi que sa rapidité d’exécution, il est divin. On trouve toujours une petite place à la fin du repas pour du sucré! 

Envie d’en savoir plus sur cet aliment si polyvalent? On apprend 10 choses étonnantes sur le sirop d’érable, dans cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne