Recettes  

7 recettes de poutine maison

Ah, la poutine… On aime tellement en manger qu’il est difficile d’y résister! Chez RICARDO, on ne fait pas exception et on a une dizaine de versions différentes de ce mets bien de chez nous. Voici sept propositions à rendre jalouse la cantine du coin.

1. Poutine au homard

Quand la poutine et le roi des crustacés se retrouvent dans le même plat, ça ne peut qu’être divin. Des frites du commerce (pour simplifier la préparation) et du fromage en grains sont nappés d’une sauce de style bisque avec du vin blanc, de la tomate et du piment de Cayenne ainsi que des oignons verts. Un vrai goût de vacances!

2. Poutine aux légumes

Avec ses légumes incluant du panais, de la patate douce, des pommes de terre, des haricots verts et des carottes, cette variante de la poutine classique présente un bel éventail de couleurs et un heureux mélange de saveurs.

3. Poutine au porc braisé au vin rouge

Pour une poutine-repas à partager, cette recette est tout indiquée. On fait cuire longuement une épaule de porc et, une fois effilochée, on l’ajoute à des frites maison, du fromage en grains, des petits pois et une sauce au vin rouge. C’est rassasiant et tellement convivial.

4. Poutine au tofu à la plaque, sauce aux poivrons

On fait preuve d’originalité avec cette poutine végétarienne où les frites sont remplacées par des pommes de terre grelots et des bâtonnets de tofu, et dans laquelle la sauce brune est détrônée par une sauce sucrée à base de tartinade de poivrons doux. Avec du brocoli, on obtient un excellent plat de semaine.

5. Poutine aux champignons œuf mollet et sauce au vin rouge

C’est le temps de sortir sa barquette de champignons et ses morilles séchées pour préparer cette poutine 100% gourmande. Accompagnée d’une sauce au vin rouge et d’un œuf coulant, elle est une réussite sur toute la ligne. Une belle façon de bonifier la recette de poutine classique.  

6. Poutine végé au halloumi grillé

Une belle façon de réinventer la poutine, c’est de remplacer le fromage qui fait «squick-squick» par un autre, comme ici, le halloumi grillé. Pour compléter le tableau, on prépare une sauce à base de bouillon de légumes et d’oignons caramélisés légèrement épicée qu’on sert sur des pommes de terre rattes. 

7. Poutine dessert

Si la poutine comme plat principal demeure un incontournable, la poutine en version dessert est pas mal non plus. Des churros, en guise de frites, sont couverts de grosses guimauves déchirées et d’une sauce au caramel. Une belle façon de clore le repas!

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne